À Montfort, la méthodologie Lean est au cœur de notre modèle de gestion. Cette approche vise à identifier et à éliminer les gaspillages pour fournir à nos patients des services au moment, à l’endroit et de la façon dont ils en ont besoin. Grâce à l’amélioration continue, Lean permet de répondre aux attentes des patients en matière de qualité, de coûts, de délais, de santé et de sécurité, tout en optimisant l’utilisation des ressources existantes.
Dans cet esprit, Montfort a offert, le 17 octobre dernier, une deuxième cohorte de la formation Lean ceinture blanche.
Destinée aux membres de la haute direction, aux médecins, chefs de département et membres du conseil d’administration, cette formation exclusive a été animée par l’équipe du bureau Lean Montfort.
Qu’est-ce que la ceinture blanche Lean?
La formation Lean ceinture blanche est une introduction à la méthodologie Lean, largement utilisée dans le secteur de la santé. Reconnue pour son efficacité à transformer les organisations, cette méthode favorise une culture axée sur l’efficacité, la collaboration et la résolution structurée de problèmes.
Durant cette formation de trois heures, les participants ont exploré des concepts clés comme la valeur ajoutée, le flux des processus et l’élimination des gaspillages. Une simulation interactive, inspirée d’un scénario en milieu d’urgence, a permis de mettre en pratique ces notions en collaborant pour optimiser les processus.
Un impact concret pour les départements
En suivant cette formation, les participants sont désormais mieux équipés pour repérer des occasions d’amélioration dans leurs départements respectifs. Réduction des temps d’attente, optimisation des ressources ou simplification des tâches administratives, chaque idée vise un objectif commun : offrir des soins encore meilleurs aux patients.
Un avenir axé sur l’innovation
Avec cette initiative, Montfort démontre une fois de plus son engagement à innover pour améliorer les soins tout en valorisant ses équipes comme de véritables acteurs du changement.