Le 28 mars, notre collègue nous a quittés subitement pour l’au-delà, et cette journée restera gravée à jamais dans nos cœurs et dans nos esprits. Grâce à notre résilience, nous avons pu traverser ce moment douloureux. Nous aurions pu passer toute notre vie à le ressasser, mais nous avons choisi de reprendre le dessus, car c’est ainsi que la vie est faite : tout naît, tout vit et tout meurt.

Ainsi, le 17 mai, tout Montfort, toutes disciplines confondues, s’est mobilisé pour lui rendre un vibrant hommage. Par des chants, des témoignages, des regards, des pleurs et des chagrins, nous avons exprimé nos sentiments les plus forts et lui avons dit adieu. À cette occasion, nous tenons à remercier chacun et chacune qui a rendu cet événement possible.

Le 17 mai, nous avons versé des larmes, pris des résolutions, appris des leçons, pris note de ce qui s’est passé et compris que la vie est courte et qu’on n’en a qu’une seule.

Il ne faut pas attendre que les rideaux soient tirés, que les lumières et que les écrans s’éteignent pour manifester notre sympathie, notre gentillesse à ceux et celles qui nous côtoient, car à ce moment-là, il sera trop tard et ils seront déjà loin, très loin même. Comme l’a si bien dit l’un des grands : « La vie n’est pas comme elle est, elle est comme on la fait. » Alors, c’est à nous de décider comment traiter et interagir avec nos collègues, nos ami·e·s, nos voisins et en général tout le monde.

Ainsi, de cet événement, nous pouvons dire que nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi gâcher la journée de notre co-passager, pourquoi ne pas donner un coup de main à celui ou celle qui en a besoin.

En soins infirmiers, nous faisons de notre mieux pour respecter les 7 « bons » dans l’administration des médicaments : bon patient, bon médicament, bonne dose, bonne voie d’administration, bon moment, bonne documentation et bon suivi.

Alors dans la vie, pourquoi ne pas essayer d’énumérer quelques « bons » aussi : respect, entraide, compassion, générosité, qui sont toutes des valeurs universelles. Il arrive aussi que ces valeurs soient celles prônées par Montfort. Alors, vivons ensemble ces valeurs et nous ferons des heureux sur nos parcours et la vie sera moins austère.

Au nom du « Comité Dona », je tiens à vous remercier pour votre participation à l’hommage à la mémoire de Donavine. Sans vous, tout cela ne serait pas possible.

Un remerciement spécial à la haute direction, à Véronique Fortier et Alexandra Fabre de l’équipe des communications pour nous avoir donné cette visibilité, à notre directrice Myriam Veilleux qui s’est occupée de la disponibilité de l’auditorium et des collations, à notre gestionnaire Sandra Pina qui a été là à chaque étape, et à notre vice-présidente Valérie Dubois Desroches qui est venue nous voir le premier jour ouvrable après que nous avons manifesté notre volonté d’organiser l’événement pour savoir comment elle (et l’administration) pouvait aider.

Enfin, je tiens à remercier toute la grande famille Montfort pour le succès de la collecte de fonds pour Donavine. Nous avons récolté 10 000 $ lors de la collecte. Cette somme a été versée à la famille de Donavine.

Pierre Mercy
Pierre est infirmier auxiliaire à Montfort depuis 2006. Reconnu pour son entre-gens par tous ceux qui le connaissent, il adore l’été ; parce que quand il ne travaille pas, il passe son temps dans ses platebandes – qui sont l’attraction du voisinage !