Cet article est le premier d’une série de quatre dédiée à des femmes d’influence pour Montfort. À chaque édition, vous découvrirez le portrait d’une femme qui a laissé sa marque dans l’histoire de notre hôpital et qui travaille chaque jour à le rendre meilleur.
Dans le panorama des femmes d’influence de l’Hôpital Montfort, deux figures émergent, portant le flambeau de l’engagement communautaire et de la dévotion altruiste : Soeur Gracia Leduc, et Soeur Jocelyne Fallu.
Soeur Gracia Leduc, première à la tête de Montfort
Sœur Marie-Angèle du St-Sacrement, baptisée Gracia Leduc, a marqué l’histoire en tant que première présidente-directrice générale (PDG) de l’Hôpital Montfort, de sa fondation jusqu’en 1958.
Cette femme visionnaire est souvent célébrée pour son leadership courageux. À l’âge de 39 ans, elle a entrepris la tâche monumentale de mettre sur pied les divers services d’un hôpital général, tout en recrutant des médecins et du personnel francophone. Son héritage réside également dans l’établissement d’une école d’infirmières dès 1956, soulignant son engagement envers l’éducation et la formation professionnelle.
Sœur Gracia était animée par des valeurs de compassion et de solidarité. Elle croyait fermement que ces principes devaient être intégrés jusque dans les murs de l’hôpital. Son parcours inspire par sa détermination à surmonter les défis et à élever le standard des soins de santé, tout en incarnant les valeurs humaines et chrétiennes qui l’inspiraient.
Soeur Jocelyne Fallu, force tranquille des Filles de la Sagesse
Quelques décennies plus tard, Sœur Jocelyne Fallu a émergé comme une voix influente au sein de la communauté des Filles de la Sagesse (FDLS). Membre dévouée de cette institution depuis février 1965, son parcours reflète un engagement continu envers l’éducation scolaire et la foi chrétienne. Son expérience, autant comme enseignante que comme Responsable provinciale des FDLS du Canada, démontre un dévouement indéfectible envers l’amélioration de la société par le biais de l’éducation et du leadership spirituel.
Son parcours illustre bien le pouvoir transformateur des relations humaines et de l’éducation, jetant ainsi les bases de son influence dans la société.
L’impact de Sœur Fallu se manifeste également à travers son engagement envers l’Hôpital Montfort. En tant que bénévole et membre du conseil d’administration, elle a contribué activement à l’évolution et à la réussite du seul hôpital universitaire francophone hors Québec, dont elle est fière. Son plaidoyer passionné en faveur de l’hôpital reflète son engagement envers les causes qui touchent la communauté franco-ontarienne et souligne l’importance de soutenir nos institutions comme Montfort.
Ensemble, Sœurs Gracia Leduc et Jocelyne Fallu incarnent l’esprit de dévouement et d’engagement envers la communauté. Leur héritage perdure à travers les institutions qu’elles ont aidé à bâtir et les valeurs qu’elles ont incarnées. Leurs parcours illustrent la capacité de chacun et chacune, à apporter un changement significatif à la société, en inspirant les autres à se joindre à eux dans la poursuite d’une cause commune.