Au cours de l’été, trois étudiantes internationales originaires de France ont effectué leur stage à Montfort, dans le but de découvrir le système de santé canadien, de partager leurs connaissances et d’apporter une contribution précieuse aux différentes équipes.
Manon Boucherit, Méline Imbert et Garance Vial ont marqué la communauté de Montfort en apportant de nouvelles perspectives dans les domaines de la pharmacie et de la recherche médicale.
« Une source d’enrichissement à la fois personnelle, mais aussi professionnelle »
Manon Boucherti, étudiante en Génie biologique et Santé à l’Université d’Angers, a rejoint l’Institut du Savoir Montfort en avril dernier pour un stage de quatre mois dans le laboratoire de la Dre Céline Aguer. L’objectif de ce stage immersif était d’examiner les effets des bisphénols, décrits comme des perturbateurs endocriniens et possiblement responsables d’un risque accru de développer des maladies métaboliques, telles que le diabète de type 2.
Ce stage a été pour elle une opportunité inoubliable, lui permettant « d’acquérir des compétences en termes de recherche scientifique et d’autonomie », le tout en étant entourée d’une équipe de recherche bienveillante qui l’a toujours épaulée dans ces différentes tâches.
« Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires »
Méline Imbert, étudiante à la Faculté de pharmacie de l’Université de Lyon, a eu l’opportunité de passer trois mois dans la pharmacie de l’hôpital, sous la supervision de Kimberly Do. Cette expérience lui a permis de « mieux appréhender le système de santé canadien ainsi que les procédures de prescriptions et de prises en charge ».
Méline exprime sa gratitude aux équipes de Montfort pour leur soutien indéfectible et leur gentillesse : « Un immense merci à Véronik, Kim, Sydney, Imran, Mark et Abdi pour leur disponibilité et leurs précieux conseils. »
« Je rentre en France avec des souvenirs pleins la tête »
Garance Vial, également étudiante à la Faculté de pharmacie de l’Université de Lyon, a pu s’associer à Méline à la pharmacie pour passer ses trois mois de stage. Elle a pu s’intégrer facilement à l’équipe en découvrant la pharmacie hospitalière, le tout en effectuant plusieurs missions et études telles que celle sur les antibiotiques, ou bien même d’assister à une chirurgie.
Cette expérience enrichissante lui a aussi permis d’en découvrir plus sur « la vie au Canada », notamment en explorant les villes de Toronto, Montréal et Québec, ainsi qu’en faisant plusieurs randonnées dans des parcs naturels.
Les trois étudiantes ont apporté une contribution précieuse à la communauté et sont sorties grandies de leur expérience au sein des murs de Montfort. Cette réussite n’est qu’un exemple des nombreuses collaborations fructueuses avec des étudiants internationaux que Montfort et l’Institut du Savoir Montfort souhaitent développer et mettre en valeur.