Le 25 mai dernier se déroulait le Forum de la stratégie 2023-2024, sous le thème de la randonnée, pour illustrer le parcours à faire avant la destination finale.
C’est aussi une occasion en or pour les membres du personnel de tous les secteurs de se rassembler et de mieux comprendre les priorités annuelles de l’hôpital et pouvoir poser leurs questions à ce sujet.
Voici certains des éléments qui ont été abordés lors de cette balade en forêt – ou plutôt, dans l’auditorium de l’hôpital!
La vie à Montfort
Nous débutons notre parcours à la station Mieux-être, où Marie-France Cuerrier, agente en transformation, nous accueille.
« Nous sommes là pour renseigner les gens sur les activités à l’hôpital, sur les différentes façons de s’informer de la vie sociale à l’hôpital – par exemple, le bulletin du jeudi. »
En plus d’informer les gens sur les différentes activités sociales, certains avantages sociaux, rabais corporatifs et le mieux-être en général à l’hôpital, l’équipe avait installé une boîte de suggestions. « Quelqu’un nous a suggéré d’organiser un bingo sur l’heure du dîner avec des prix. Nous n’avions jamais pensé à ça! Nous adorons l’idée! »
Un modèle de soins en pleine évolution
Notre parcours nous amène ensuite à la station Modèle de soins, où Camille Brunet, conseillère à la pratique professionnelle, explique le rôle de chaque professionnel dans le nouveau modèle de soins à Montfort.
« Le modèle de soins a beaucoup changé au courant des dernières années, et certains professionnels ne connaissent pas nécessairement leur place au sein de ce nouveau modèle. Nous étions là pour leur expliquer, leur présenter l’équipe, la façon dont on fonctionne, mais aussi où nous en sommes et ce qui s’en vient avec des exemples concrets. »
Workforce Edge : Les horaires électroniques à Montfort
C’est un projet dont on parle depuis un certain moment à Montfort et sur lequel l’équipe planche depuis l’automne 2021 – les fameux horaires électroniques. Depuis, un sondage a été mené auprès des employés en janvier 2022, et l’équipe est présentement en lien avec une firme d’experts conseil pour la suite des choses.
« Les membres du personnel ont hâte d’avoir un système d’horaire électronique », explique Nicolas Comeau, agent de projets spéciaux à Montfort. « C’est une chose qui permettra plus de prévisibilité et de flexibilité, et qui assurera que tous les quarts de travail soient comblés. C’est plus agréable pour faire un échange ou une demande de congé, par exemple. Ça facilite vraiment l’ensemble du processus, surtout pour le personnel de soins. »
CRÉDI : des actions concrètes pour avancer
À la station du Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CRÉDI), Judith Makana, conseillère en pratique professionnelle, nous explique comment le comité a évolué depuis sa création en 2020.
« Lorsque nous avons formé le CRÉDI, nous étions composés de gens de bonne foi qui voulaient simplement faire avancer les choses. Avec le temps et la création du bureau de l’AR&ÉDI à Montfort, nous comptons désormais sur une réelle expertise et des compétences tangibles. Ce que j’entends, c’est que les gens sont contents de voir les actions que nous entreprenons, par exemple de pouvoir être en mesure de faire des plaintes sur des situations à caractère discriminatoire. Beaucoup de gens nous ont dit avoir suivi la formation, aussi. »
« Nous avons reçu quelques demandes pour faire des tournées AR&ÉDI dans les unités, et il y a beaucoup d’intérêt à rejoindre le CRÉDI. » D’ailleurs, la boîte où les gens pouvaient laisser leur nom s’ils étaient intéressés à se joindre au CRÉDI était bien remplie! Nous communiquerons avec ces personnes prochainement pour la suite.
« Nous aurons beaucoup de travail dans les prochains jours, mais c’est ce qu’on souhaite! »
La rétention des employés : le nerf de la guerre
Ce n’est un secret pour personne – la pénurie présente de main d’œuvre rend difficile l’acquisition de talents dans tous les domaines, et la tâche n’est pas facile pour les équipes de ressources humaines à travers les hôpitaux du pays, d’où l’importance de la rétention.
« Nous avons revu certaines façons de faire – nous nous intéressons beaucoup aux raisons qui font que les gens restent, en plus de celles pour lesquelles certains quittent », soutient Caroline Roy-Egner, vice-présidente des ressources humaines à Montfort.
L’équipe a commencé à faire des entrevues de rétention – similaires aux entrevues de départ, elles permettent de comprendre ce qui motivent les employés à rester, tout comme les irritants. D’ailleurs, à la station de rétention, l’équipe des ressources humaines avait préparé une boîte dans laquelle les gens pouvaient laisser, de façon anonyme, un billet avec la chose qu’ils aiment le plus de leur travail.
« Jusqu’à maintenant, les raisons qu’on nous mentionne sont très variées », poursuit Caroline. « Nous savons que le patron est le meilleur vecteur de rétention. Nos gens sont la priorité numéro un à Montfort. En les mettant à l’avant de nos priorités, nous savons que l’expérience employé va monter, tout comme la qualité des soins. »
Nul besoin de dire que la station sur la rétention, à l’heure de la pénurie de main d’œuvre, était très occupée lors du Forum.
« Les gens qui viennent nous voir sont de bonne humeur », explique France Sansregret, directrice des ressources humaines. « Ils participent, ils sont généreux dans ce qu’ils nous disent. On sent qu’ils veulent faire la différence, qu’ils veulent savoir les efforts que nous faisons. Ils ont la rétention à cœur, comme nous. »
Un dernier Forum de la stratégie pour Dr Leduc
À la fin du parcours du Forum, nous retrouvions Dr Leduc, Philippe Marleau et Mélanie Dubé, pour qui il s’agissait d’un dernier Forum à Montfort.
Pour Dr Leduc, qui quittera Montfort pour une retraite bien méritée à la fin du mois de juillet, la stratégie a toujours été quelque chose qui évolue en cours de route.
« Lorsque je suis arrivé en poste, nous n’avions pas de plan stratégique concret, du moins pas sur papier. Je savais qu’il nous en fallait un pour comprendre nos orientations stratégiques – c’est essentiel pour se transformer et améliorer notre performance et nos soins de santé. Dans le tout premier plan stratégique que nous avons mis sur papier à l’époque, notre préoccupation était le recrutement, l’obtention de financement de la région, et la croissance de Montfort. »
« Le Forum nous permet d’expliquer la stratégie à tous, pour que nous marchions ensemble vers le même but. »
Bref, exactement comme une randonnée.