Depuis 2013, les prix Astéria reconnaissent l’excellence des gens de Montfort dans diverses catégories, allant du rayonnement à l’excellence clinique ou administrative, en passant par le leadership et l’innovation, sans oublier l’enseignement, la recherche et l’éducation, ainsi qu’une équipe et un·e nouvel·le employé·e.

Les huit lauréat·e·s de cette année ont reçu leur prix Astéria au cours des dernières semaines, en compagnie de leurs équipes qui ont pu les féliciter chaleureusement. Pour les découvrir et en apprendre davantage sur ce qui fait de ces gens des étoiles, nous vous proposons des portraits de chaque lauréat·e, qui seront publiés au fils des prochaines éditions du Journal Montfort.

Pour commencer, nous vous présentons les équipes récipiendaires du prix Orion : les équipes du flot et de la dotation.


Le prix Orion est remis à une équipe qui favorise la collaboration et l’entraide et qui, grâce à sa synergie, dépasse les attentes dans l’accomplissement de son travail. C’est la description officielle de la catégorie, et l’une de celles qui reçoit le plus de candidatures. D’ailleurs, les équipes du flot et de la dotation ont reçu quatre mises en candidature, cette année.

On a remis un même prix à deux équipes ? En effet ! Les équipes du flot et de la dotation sont arrivées à égalité dans le processus de sélection, et puisqu’elles sont essentiellement indissociables, le jury a choisi de les reconnaitre ensemble. Quel beau témoignage de l’entraide de ces équipes !

« Je suis fier d’avoir su que c’étaient plusieurs nominations,
et fier qu’on soit reconnu ensemble et en équipe ! »

Parmi les raisons citées par les gens qui ont voulu reconnaitre leur travail, on compte…

« L’équipe du flot, c’est comme le cerveau et le cœur de Montfort. Le cerveau assure une bonne utilisation des ressources, un bon cheminement des patients, anticipe les besoins, analyse, performe et s’autocritique pour s’améliorer. Le cœur, lui, applique les valeurs organisationnelles et s’assure que nos patients sont traités avec dignité, compassion et respect dans le processus des transferts. C’est ce volet humain qui fait toute la différence pour nos patients. »

« Dans le contexte difficile de la pénurie de main-d’œuvre, l’équipe de la dotation regarde toutes les options dans la boîte pour équilibrer les ressources et maximiser les horaires et la satisfaction du personnel. Elle ne baisse jamais les bras ! »

« Même avec un horaire rempli et une charge de travail importante, la dotation participe au projet des horaires électroniques avec Workforce Edge, et a collaboré au développement de dix processus pour standardiser les horaires, les choix de vacances, etc. »

Qu’est-ce que ça fait, de remporter un tel prix ?

« Ça nous dit qu’on a perçu notre travail, notre force et notre détermination et ça nous motive à continuer à travailler fort ! » dit un membre de l’équipe.

Pour Monique Grenier, spécialiste des horaires, « ça fait plaisir de recevoir des reconnaissances et des prix de nos collègues qui apprécient notre travail et notre engagement. »

Est-ce que ça change la façon d’aborder le travail ? « Je ne pense pas. Nous continuons à donner le meilleur de nous-même et notre engagement vis-à-vis nos équipes reste le même. »

« La reconnaissance confirme que notre travail et notre engagement sont reconnus,
c’est un honneur pour nous. »

Monique Grenier

Pour Marc-André Sabourin, gestionnaire de ces équipes, « leur résilience m’impressionne tous les jours et je suis sincèrement heureux pour eux ! »

« C’est aussi un grand moment privilégié lorsqu’on pense que c’est la dernière fois que Dr Leduc remet ces prix », ajoute-t-il. « C’est un moment de fierté aussi que ce soit en compagnie de notre nouvelle VP, Valérie, qui était notre directrice et qui a été notre gestionnaire avant ça. »

« Félicitations aux nommé·e·s, merci à nos collègues du jury pour leur travail d’évaluation, et félicitations à l’équipe Montfort de prendre le temps soumettre des candidatures, et de célébrer nos collègues et leurs réalisations ! »


Marc-André est aussi récipiendaire du prix Naos, reconnaissant le leadership remarquable d’une personne qui mobilise ses pairs et est un vecteur de changement. Un article à ce sujet suivra, de même que pour les autres lauréat·e·s, dans les prochaines éditions du Journal Montfort.

Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi Voici les finalistes du Gala du mérite… et comment on les choisit ! publié dans une édition précédente.

Martin Sauvé
Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...