Depuis la fin du mois de janvier, nous avons commencé à transférer des patients en attente d’un « autre niveau de soins » (ANS) à la résidence Beacon Heights, située à Gloucester. Nous y avons ouvert 20 lits, occupant la moitié d’un étage. Voici comment les choses se déroulent jusqu’à présent.
« C’est un travail colossal qui comprend énormément de détails, » dit d’emblé Maggie Paquette, gestionnaire en planification et transformation, qui fait partie des responsables du projet. « Nous avons carrément recréé une unité de soin ailleurs qu’à l’hôpital en ne partant de rien et en collaboration avec un partenaire externe, » ajoute-t-elle. On comprends bien l’ampleur du projet. « Ça demande beaucoup d’ajustement au niveau des politiques et procédures à mettre en place pour offrir un milieu de soins qui soit sécuritaire et adapté pour les patients de Montfort. »
Jusqu’à maintenant, Montfort a transféré une dizaine de patients à la résidence et les transferts se poursuivent graduellement. Ce projet de partenariat avec Beacon Heights permet de libérer des lits dans les unités à Montfort pour les patients qui ont besoin de soins aigus, et d’éviter les débordements à l’hôpital.
Les patients apprécient l’environnement, aiment la luminosité et l’espace qu’ils ont dans les chambres, et se sentent en sécurité.
« Nous sommes toujours en train de stabiliser les choses, et l’équipe Montfort est au rendez-vous et donne son 100%, » assure Maggie. « Nous n’y serions pas arrivés sans l’excellent travail du personnel de Montfort, et sans l’implication du comité directeur du projet. L’équipe de Beacon Heights est également au rendez-vous et trouve des solutions rapidement; ils veulent que ça fonctionne. »
« Vraiment, je remercie tous les gens et secteurs impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure. »
Maggie Paquette
Pour ce qui est des prochaines étapes, l’équipe s’affaire à créer une salle de divertissement pour les patients, où ils pourront regarder la télé, discuter, jouer aux cartes ou manger en communauté.