Diabète : votre allié, une bonne équipe de soins

4

Cet article est rédigé par Martine Cazabon, diététiste professionnelle à Montfort.

Depuis 1991, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Cette date a été sélectionnée en l’honneur du jour d’anniversaire de Frederick Banting, un Canadien, qui a découvert l’insuline en compagnie de Charles Best en 1921. La journée mondiale du diabète est devenue la plus grande campagne de sensibilisation à cette maladie à l’échelle du monde. Les actions concrètes appliquées dépassent maintenant la journée du 14 novembre et le mois de novembre au complet est dédié à cette cause si importante.

Le cercle bleu est l’emblème soulignant cette journée. Il a été créé afin de symboliser l’unité de la communauté mondiale du diabète en réaction à l’épidémie de diabète.

Le diabète est une maladie chronique qui se développe lorsque le corps n’arrive plus à produire l’insuline nécessaire pour transformer le sucre en énergie ou qu’il n’arrive plus à l’utiliser efficacement. Cette maladie peut entraîner de graves complications si elle n’est pas bien contrôlée. Cependant, il est possible d’appliquer des moyens pour le maîtriser et ainsi réduire le risque que des complications surviennent.

Il existe différents types de diabète et chacun vient avec ses propres causes, symptômes et options de traitement. Les trois principaux types de diabète sont le diabète de type 1, diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Chaque individu a une expérience différente en lien avec le diagnostic et la gestion du diabète et de ses répercussions sur leur vie quotidienne. Il n’existe présentement aucun remède contre le diabète, mais des traitements peuvent aider à le prendre en charge et à améliorer la qualité de vie.

Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. Au Canada, environ 3,8 millions de personnes âgées de plus d’un an obtiennent un diagnostic de diabète (9,6 % de la population). Et ce nombre exclut le diabète de grossesse. De plus, plus de 6 % des adultes au Canada vivent avec le prédiabète qui est une condition qui augmente leurs chances de développer le diabète de type 2.

Le nombre de personnes atteintes de diabète risque de continuer d’augmenter à mesure que la population du Canada vieillira et augmentera. Ce phénomène va entraîner une hausse des coûts pour la société, les particuliers, les communautés et les systèmes de soins de santé.

Le diabète serait l’une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants et les jeunes. Une grande proportion de ces enfants et jeunes vivent avec le diabète de type 1. Par contre, le diabète de type 2 est de plus en plus commun en raison de l’augmentation de l’obésité chez les enfants.

Source : https://sante-infobase.canada.ca/scsmc/outil-de-donnees/?G=00&V=1&M=1

L’Organisation mondiale de la Santé rapporte que le diabète est l’un des plus grands défis en matière de santé publique actuellement.

À l’approche de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, nous souhaitons partager ces informations à la population pour mieux comprendre comment gérer le diabète et le soutien apporté par notre équipe multidisciplinaire à la Clinique de diabète de l’Hôpital Montfort, située à l’hôpital et au Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans.

L’équipe de la Clinique de diabète 

L’objectif de notre équipe est d’offrir à chaque patient les outils et les connaissances nécessaires pour gérer le diabète de manière autonome. Nous croyons fermement en l’importance de l’éducation et du soutien dans ce processus.

Notre équipe multidisciplinaire comprend plusieurs professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour faciliter l’autogestion du diabète :

🔹 Médecins internistes : apportent leur expertise médicale pour un suivi spécialisé et personnalisé des patients vivant avec le diabète. 

🔹 Infirmières éducatrices certifiées en diabète : offrent des conseils pratiques et de l’éducation sur la gestion quotidienne du diabète. Ajuste les doses d’insuline en fonction des besoins individuels des patients, assurant ainsi un traitement optimal et personnalisé.

🔹 Diététistes certifiées en diabète : aident les patients à développer des compétences en autogestion, notamment en enseignant le calcul des glucides et en expliquant l’impact des choix alimentaires sur la glycémie. Élabore des plans alimentaires personnalisés en tenant compte des besoins nutritionnels spécifiques des patients.

🔹 Psychologues : apportent un soutien psychologique pour aider les patients à surmonter les défis émotionnels liés à la gestion du diabète.

🔹 Travailleurs sociaux : fournissent un soutien en matière de ressources communautaires et d’accompagnement social pour améliorer le bien-être des patients. 

Ensemble, faisons une différence pour une meilleure gestion du diabète !

Références :  

Gouvernement du Canada (2025).

Diabète Québec (2024). En novembre, parlons diabète !

Diabète Canada (2021). Le diabète au Canada.