Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit la visite d’un ancien président… mais récemment, Jean-Pierre Kingsley, qui a été président du conseil d’administration de Montfort de 1982 à 1990, est venu faire un tour. Pendant bon nombre de ces années, il forme « un trio du tonnerre » – pour reprendre ses mots – avec Gérald Savoie, alors président-directeur général, et le Dr Jocelyn Deneault, alors médecin-chef.
M. Kingsley a été à la tête de la gouvernance de l’hôpital pendant des moments marquant de notre histoire. C’est pendant sa présidence que Montfort…
- s’est doté d’un premier système informatisé de dossiers patients – en 1984 !
- a adopté une politique linguistique reconnaissant aux patients de recevoir les services dans la langue officielle de leur choix – une politique encore en vigueur aujourd’hui – et a été le premier hôpital désigné en vertu de la Loi sur les services en français.
- a obtenu l’approbation du projet d’agrandissement de l’hôpital qui allait notamment agrandir l’Urgence, moderniser le bloc opératoire et ajouter une unité de soins de 30 lits – ce que l’on connait aujourd’hui comme l’aile A.
- a obtenu le maintien des services d’obstétrique, dont l’abolition était projetée, notamment grâce à une pétition cumulant 12 000 signatures. Aujourd’hui, le Centre familial de naissance fait notre renommée.
Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort, a profité de la visite de M. Kingsley pour le féliciter en personne d’avoir été admis l’an dernier comme membre de l’Ordre du Canada.
Il a joué un rôle déterminant dans l’organisation de notre système démocratique. Ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007, il a contribué à moderniser notre mode de scrutin et à renforcer l’intégrité de notre processus électoral. Il a également travaillé avec des organismes internationaux pour promouvoir le développement démocratique et améliorer les élections dans le monde entier.
Merci de nous avoir rendu visite, Jean-Pierre.


















