À l’occasion du mois de l’ergothérapie, l’Hôpital Montfort met en lumière ses ergothérapeutes d’une manière différente : en découvrant les passions, projets personnels et talents qui enrichissent leur vie en dehors du travail. Ces activités variées témoignent de la richesse humaine derrière chaque soin. Voici quelques portraits qui révèlent chaque professionnel comme une personne curieuse, créative et engagée.

Pour Sandra, maman et adepte de CrossFit, l’équilibre passe par une routine bien établie. Elle se lève tôt pour s’entraîner, une façon de préserver sa santé mentale et de commencer la journée avec énergie. En dehors du travail, elle en profite aussi pour voyager avec sa famille : « Les voyages me permettent de sortir de la routine. Ils m’offrent le temps d’apprécier pleinement la culture, la gastronomie, les paysages, et surtout de partager des moments de grande qualité. » À Montfort, elle est reconnue pour organiser des activités d’équipe, qu’elle considère essentielles pour créer un climat de travail motivant et agréable.
Joëlle, de son côté, s’est plongée dans la course à pied pour se changer les idées et profiter du plein air. « J’ai commencé à fréquenter des groupes de course, et c’est là que j’ai rencontré des personnes vraiment inspirantes », raconte-t-elle. Ces rencontres et les défis personnels qu’elle s’est fixés l’ont amenée à courir des marathons. Ce qui la pousse à continuer? « Définitivement le runner’s high après chaque course, l’impact sur ma santé mentale et la communauté. » Elle aime particulièrement les sorties dans le parc de la Gatineau, à Wakefield ou le long de la rivière des Outaouais.


Birsen, ergothérapeute passionnée par la nature et le mouvement, partage cet amour du plein air et se distingue par un talent unique : elle peut marcher sur ses mains. « Je n’ai jamais suivi de formation en gymnastique, mais j’ai commencé à marcher sur mes mains dans mon jardin dès mon plus jeune âge, juste pour le plaisir », raconte-t-elle. En dehors du travail, Birsen aime photographier des paysages et faire de la méditation en plein air, des moments qui lui permettent de se recentrer et de puiser de l’énergie qu’elle transpose dans son travail et sa vie quotidienne.
L’amour de la nature revient aussi dans la vie de Cathy, qui cherche à maintenir sa santé physique et mentale grâce à des activités en plein air. « Je me dois de trouver des activités qui me passionnent à l’extérieur de mon travail, sinon ma tête serait au travail en tout temps. » Elle aime marcher dans les sentiers, découvrir de nouveaux pays, explorer les cultures et la gastronomie locale. En hiver, elle pratique parfois le ski alpin, et se lance dans un nouveau projet : apprendre à tricoter. « Ma mère faisait ceci. Cela me permettrait d’avoir ça en commun avec elle et aussi de me donner un sentiment d’accomplissement pendant les mois d’hiver. »


Le tricot est aussi une source d’inspiration pour Anik, grande passionnée d’artisanat. Ce qu’elle préfère? Apprendre de nouvelles techniques. « J’ai plusieurs projets en cours en même temps, car je me sens inspirée à essayer de nouvelles choses quand je vois des vidéos ou des projets dans des marchés. » L’artisanat lui permet d’être dans l’instant présent grâce à la concentration que ça exige. Pour les projets plus simples, elle en profite pour écouter des balados ou regarder la télé. « Je me sens productive et je profite bien de mes temps libres. »
Caroline, quant à elle, s’exprime à travers le dessin et la photographie. Sur son iPad, elle crée des œuvres abstraites aux couleurs vives, qu’elle utilise comme moyen de détente et d’expression émotionnelle. Elle s’intéresse aussi à la photo : « J’aime passer du temps dans la nature, et prendre des photos me permet de me replonger dans ces moments de détente. » Elle pratique aussi le tennis pour le plaisir, après avoir participé à des compétitions dans sa jeunesse.


Gabrielle se distingue par sa passion pour la pâtisserie, et s’attaque en ce moment au défi des macarons : « Ça permet de satisfaire ma dent sucrée et de gâter mes collègues et ma famille », dit-elle. En parallèle, elle complète un certificat à l’Université McGill en réadaptation à la conduite automobile. « C’est une occupation tellement significative pour beaucoup d’entre nous », souligne-t-elle. Elle aime explorer les solutions qui permettent aux gens de reprendre le volant et retrouver leur autonomie.
Nyomi trouve son équilibre dans les activités qui lui permettent de ralentir et de se ressourcer. Elle adore passer du temps à la plage au Nouveau-Brunswick pendant l’été, entourée de sa famille. « Prendre des randonnées en nature me permet aussi de relaxer, me ressourcer et prendre une pause », dit-elle. Curieuse de découvrir le monde, elle aime voyager pour explorer de nouvelles cultures. Ses passe-temps lui permettent de se reposer et de prendre soin de sa santé physique et mentale.


Madona, pour sa part, est passionnée par l’enseignement. Elle aime voir les yeux des étudiants s’illuminer lorsqu’ils découvrent le rôle d’un.e ergothérapeute. « Ce qui me passionne, c’est de voir les jeunes allumés et curieux qui veulent apprendre ce que je fais. » Elle raconte en riant comment elle se place parfois à l’extérieur des chambres lorsque ses stagiaires rencontrent des patients seuls : « Les autres pensent que je fais de l’espionnage sur mes étudiants! » Ces moments d’apprentissage sont pour elle une source de motivation précieuse.
Brigitte partage aussi cette passion pour l’enseignement, qu’elle explore dans divers milieux : Montfort, Bruyère et le Collège Algonquin. Chaque environnement lui apporte de nouveaux défis et compétences. « Le milieu hospitalier aigu me permet de voir des populations différentes et des situations cliniques complexes, tandis que les soins continus et palliatifs me permettent d’établir des liens plus profonds avec les patients. » Elle accorde aussi une grande importance à sa vie personnelle, entourée de sa famille et de ses amis, qui contribuent à son équilibre et à sa satisfaction au travail.


Vanessa combine sa carrière d’ergothérapeute avec un rôle actif dans les Forces armées canadiennes et un MBA en entrepreneuriat. Elle a joint la Réserve pendant ses études par défi, attirée par la structure et la discipline du milieu militaire. « Travailler dans un environnement aussi exigeant m’a permis de développer une résilience et un sens de la rigueur », dit-elle. Elle gère ses responsabilités multiples grâce à une organisation rigoureuse et accorde une grande importance au sport pour maintenir sa forme physique et mentale.
Émilie est passionnée par la recherche universitaire, en particulier les projets qui explorent l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Elle voit dans ces technologies une occasion de repenser nos façons de faire. « Les défis observés en pratique, comme la charge administrative, orientent ma réflexion et inspirent des projets de recherche visant à rendre la pratique clinique plus efficace et centrée sur le patient. » Pour elle, la recherche est un levier pour rendre le système de santé plus efficace et durable.

Enfin, Janel, est passionnée d’escalade et de courses à obstacles. Quant à Alyssa, elle se ressource dans la lecture, une façon de s’évader et de se recentrer après une journée bien remplie.


À travers ces portraits, on découvre une équipe passionnée, créative, disciplinée, curieuse et profondément humaine. Que ce soit par le sport, l’artisanat, l’enseignement, la recherche ou tout simplement un moment de calme en pleine nature, les ergothérapeutes de Montfort démontrent qu’un bon équilibre personnel est un allié précieux dans la qualité des soins qu’ils offrent.