Accueil En vedette Pleins feux Yasmine Zemni : une étudiante en médecine dont on n’a pas fini d’entendre...

Yasmine Zemni : une étudiante en médecine dont on n’a pas fini d’entendre parler

11
Yasmine Zemni

Le 12 juin dernier, Yasmine Zemni, étudiante en médecine à l’Université d’Ottawa et membre du comité de gouvernance de l’Association de l’Hôpital Montfort, a reçu le prix Leader Étudiant lors du gala de remise des Prix RelèveON 2025 du Club Canadien de Toronto. Portrait d’une jeune engagée qui fait briller la communauté franco-ontarienne et qui vit ses passions.

Le prix Leader Étudiant honore le leadership émergeant de la nouvelle génération dans un contexte de francophonie minoritaire. Il est décerné à un.e étudiant.e de moins de 25 ans qui se démarque par son excellence académique, son leadership et son engagement.

« Le prix est surtout en lien avec mon engagement en francophonie, en santé, en gouvernance et en politique, soutient Yasmine. Pour moi, c’est très important d’étudier la médecine en français, pour justement pouvoir desservir les communautés en milieu minoritaire. C’est dans cette optique que j’ai été membre exécutive du Groupe d’intérêt en médecine francophone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa durant la dernière année pour offrir plus d’expériences de réseautage et d’engagement à la communauté étudiante. C’est ce qui m’a aussi poussée à intégrer l’Association et le comité de gouvernance de Montfort depuis 2022. Ce rôle est une occasion de travailler vers une saine gouvernance de cette institution importante qu’est l’Hôpital Montfort et c’est une énorme opportunité d’apprentissage qui s’inscrit très bien dans mon cheminement professionnel. »

Un engagement qui ne date pas d’hier

Mordue de politique, elle est convaincue de la nature profondément politique de l’offre de soins de santé, surtout en milieu minoritaire. Dans cet esprit, elle a pu travailler sur la colline parlementaire durant les ciinq dernières années. Elle a débuté son parcours comme stagiaire au Bureau de feu l’Honorable Marc Garneau pour finalement devenir Adjointe de recherche parlementaire au bureau de l’Honorable Sénatrice Lucie Moncion, où elle a pu œuvrer sur plusieurs enjeux de la francophonie. Aujourd’hui, elle poursuit cet engagement politique en étant ambassadrice de l’Association médicale canadienne (AMC) et s’implique au sein de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).

« En tant que francophone, être ambassadrice pour l’AMC, c’est vraiment spécial parce que nous ne sommes pas une majorité d’étudiants francophones, évidemment. Pouvoir apporter notre voix et celle de la communauté médicale plus jeune auprès des décideurs pour les sensibiliser, c’est important.»

Pour Yasmine, l’engagement politique et communautaire est au centre d’une convergence de ses passions et intérêts mais aussi une façon de « contribuer à l’essor de cette belle communauté franco-ontarienne qui nous a si bien accueillis, à mon arrivée avec ma famille, il y a près de 15 ans ». Elle a d’ailleurs siégé au conseil d’administration et présidé le comité de gouvernance de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) de 2020 à 2022, après avoir présidé le Regroupement des élèves conseillers francophones de l’Ontario (RECFO), siégé à la table du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) en tant qu’élève conseillère scolaire et contribué à des comités de l’Association canadienne de l’éducation en langue française (ACELF).

Yasmine Zemni
Yasmine Zemni lors du gala de remise des Prix RelèveON 2025 du Club Canadien de Toronto

La recherche au coeur de la mission de Yasmine

Yasmine amorcera sa troisième année en médecine en septembre à l’Université d’Ottawa et espère, éventuellement, se diriger vers la médecine familiale. Pour devenir une clinicienne polyvalente et contribuer à l’innovation médicale, elle est aussi très engagée en recherche. Ses intérêts de recherche convergent vers la santé mondiale et planétaire, les enjeux de la francophonie, l’histoire de la médecine et les thérapies complémentaires.

Parmi ses nombreux engagements en recherche, elle dirige notamment un projet sur les approches pédagogiques en santé mondiale et planétaire, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « Notre objectif est de récolter des données et documenter ces approches innovatrices pour que la pédagogie outillent les étudiants à être des acteurs de changement en matière de santé mondiale – et non des observateurs. »

Son intérêt pour les thérapies complémentaires l’a aussi menée vers un projet de recherche sur l’impact des arts sur la santé de la population pédiatrique avec le CHEO et lui a permis de mener un projet de recherche sur l’approche à la santé mentale en médecine médiévale arabo-musulmane.

« Ce projet m’a permis de fusionner ma curiosité pour les thérapies complémentaires avec ma passion pour l’histoire de la médecine. J’ai eu la chance de présenter mes travaux à Calgary (AB) lors des History of Medicine Days, ce qui m’a valu le prix pour la troisième meilleure présentation en médecine interne. C’était ma première expérience de recherche où je dirigeais mon propre projet, donc il reflétait vraiment mes intérêts. Avec ce projet-là, j’avais fait une étude sur le terrain en Tunisie et une revue de littérature, pour consulter des vieux manuscrits émanant de la période médiévale. »

Décorée de la médaille du Couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III en 2025, Yasmine poursuit son engagement en fusionnant ses nombreuses passions, son intérêt à servir sa communauté et sa volonté de devenir une clinicienne polyvalente et érudite.

Yasmine, encore une fois, félicitations pour cet honneur grandement mérité et merci pour tout ce que tu fais au sein de la communauté et à Montfort!

Élise Robillard
Élise fait partie de l’équipe des communications de Montfort depuis 2022. Passionnée de musique, de cinéma et de sport, elle a certainement un film ou un album à vous recommander!