Hospitalisé au 5C en mai 2024 pour un ulcère gastrique perforé, M. Jacques Renaud n’a pas seulement retrouvé la santé à Montfort : il y a aussi puisé l’inspiration pour créer une œuvre remplie de gratitude destinée au personnel de l’étage, qui s’est si bien occupé de lui.

À l’approche de ses 90 ans, qu’il fêtera le 28 juillet 2025, cet ancien enseignant en arts a tenu à offrir à l’étage une peinture florale, en hommage à celles et ceux qui l’ont accompagné durant son hospitalisation.
« J’ai été traité comme un prince d’Angleterre », lance-t-il, le sourire dans la voix.
Hospitalisé du 3 au 25 mai sous les soins de Dre Duhaime, M. Renaud se souvient des bouquets de fleurs déposés au poste infirmier souvent offerts par des familles pour encourager leurs proches ou remercier l’équipe.
« Je voyais ces fleurs qui commençaient parfois à faner… Alors j’ai promis à Michelle, Robert et aux autres infirmières et infirmiers du 5e étage que je leur peindrais un bouquet qui, lui, ne se fanerait jamais. »
Quelques mois plus tard, fidèle à sa promesse, il remet à Dre Duhaime, lors d’un rendez-vous de suivi, une toile acrylique intitulée Une peinture de fleurs qui durera longtemps. Le tableau est accompagné d’une lettre dans laquelle il écrit : « Un gros merci du plus profond de mon cœur. »
L’œuvre est maintenant exposée dans l’unité, à un endroit bien visible. « Je voulais qu’ils puissent la voir chaque jour, confie-t-il. Leur travail n’est pas facile. Cette peinture, c’est la leur ! »
Moi, je veux dire aux patients qu’ils sont entre de bonnes mains. Pour moi, ça a été fantastique, les services qu’on m’a donnés ici.
Il garde une reconnaissance toute particulière pour Dre Duhaime, qui l’a opéré et accompagné tout au long de son rétablissement. Grâce à elle, dit-il, il peut aujourd’hui continuer à profiter de la vie… et de la peinture.