Huit semaines, mille leçons

Une aventure humaine au cœur du recrutement

11

Ce texte a été rédigé par Yvette Marcelle, stagiaire dans l’équipe d’Acquisition de talents.

Le 12 mai 2025, je franchissais les portes de la direction de l’Acquisition de talents de l’Hôpital Montfort avec l’envie d’apprendre, de contribuer et de trouver ma voie. Aujourd’hui, en ce 4 juillet, je repars le cœur rempli de gratitude, la tête pleine de savoirs, et l’âme touchée par une expérience humaine d’une intensité inattendue.

Ce stage ne fut pas qu’une immersion dans les mécanismes du recrutement. Il fut une rencontre, avant tout. Une rencontre avec une équipe profondément humaine, à l’écoute, respectueuse, bienveillante et animée par un véritable esprit de collaboration. Chaque jour, j’ai été accueillie avec chaleur et accompagnée avec soin.

Jamais un matin sans un sourire, jamais une question laissée sans réponse.

La richesse de cette expérience repose dans les gestes simples mais sincères : les mots d’encouragement glissés entre deux réunions, le soutien attentif lors des nouvelles tâches, la reconnaissance exprimée sans détour.

À Montfort, j’ai découvert un milieu où l’humain passe avant le processus, où le recrutement est bien plus qu’une procédure administrative, c’est un levier stratégique et profondément éthique pour construire un hôpital à l’image des gens qui le font vivre.

Yvette avec l'équipe d'acquisition de talents
Yvette, à gauche, avec l’équipe d’acquisition de talents

J’ai été touchée par la façon dont chaque membre de l’équipe valorise l’autre : Danielle, véritable pilier de sagesse ; Majda, toujours prompt à guider avec calme ; Taha avec son sourire chaleureux ; et tous les autres, Meriem, Shiva, Chaimae, Laetitia, Lunedwige, Noémie, Reine et Voltiana, chacune m’a transmis un fragment de son savoir-faire et de son savoir-être. À travers eux, j’ai entrevu la force discrète des coulisses du recrutement, là où l’on repère, attire et accompagne les talents qui façonneront les soins de demain.

Ce stage m’a également permis de confirmer mes aspirations : oui, je veux accompagner les personnes dans leur parcours professionnel ; oui, je veux contribuer à faire briller les talents cachés et bâtir des équipes solides ; mais surtout, je veux surtout évoluer dans un environnement où ma personnalité est clairement reconnue, pleinement respectée et sincèrement valorisée, comme ce fut le cas, sans l’ombre d’un doute, à Montfort.

Je repars avec des compétences renforcées certes, mais surtout avec des liens, des regards bienveillants ancrés en mémoire, et une conviction : celle que l’on peut exercer son métier avec exigence et humanité, comme le fait l’équipe des talents de Montfort.

Pour cela, je leur dis merci, du fond du cœur.