Du 27 avril au 3 mai 2025, le Service des bénévoles de l’Hôpital Montfort a organisé une semaine d’activités pour souligner la Semaine nationale de l’action bénévole. Cet événement a rassemblé de nombreux bénévoles, partenaires communautaires, membres du personnel et invités spéciaux autour d’un programme aussi inspirant que diversifié. 

Les festivités ont débuté par un déjeuner-causerie, marqué par la présence virtuelle de la célèbre Janette Bertrand, qui a livré un témoignage émouvant sur l’importance du bénévolat. Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort, a ouvert la semaine par un mot de bienvenue empreint de gratitude envers les bénévoles, piliers essentiels de l’hôpital. Caroline Roy-Egner, vice-présidente principale, Stratégie et capital humain, a aussi présenté une allocution humaine empreinte d’anecdotes au sujet d’une expérience de bénévolat improvisée à Montfort. Une touche de créativité a été apportée par les élèves de 4e année de l’école élémentaire catholique Lamoureux, dont un enseignant est venu remettre en personne des cartes de remerciement confectionnées pour les bénévoles.  

Tout au long de la semaine, une foule d’activités ont été proposées, grâce à la précieuse collaboration de partenaires tels que le MIFO, le Service paramédic d’Ottawa et le Centre de services communautaires Vanier. Les participants ont pu s’initier au Tai-chi, obtenir des conseils beauté grâce à une styliste professionnelle, faire une promenade pour découvrir Montfort ou encore découvrir l’art de l’aquarelle. 

Des formations ont également été au rendez-vous, notamment « Manger pour moins cher », la formation en RCR, et « Du bénévolat à l’emploi », animés par des partenaires communautaires. Les professionnels de Montfort ont également offert des séances enrichissantes sur des sujets tels que la prévention des chutes, les mesures d’urgence et l’éthique de la recherche. 

Le point culminant de cette semaine exceptionnelle a été la soirée de reconnaissance, animée en musique par les élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Dans une ambiance festive où mousseux, jasettes, rires et découvertes se sont harmonieusement entremêlés, la bénévole de l’année, Josée Berthiaume, a été honorée sous les applaudissements chaleureux des bénévoles et invités spéciaux. Des prix ont été remis grâce à la généreuse contribution de la Fondation de l’Hôpital Montfort et de partenaires communautaires. Cette semaine témoigne de l’importance de tisser des liens solides avec les organismes communautaires afin de reconnaître l’engagement exceptionnel des bénévoles de l’Hôpital Montfort et du Carrefour santé Aline-Chrétien. 

La Semaine nationale de l’action bénévole 2025 à Montfort restera gravée dans les mémoires comme une célébration vivante, humaine et inspirante de l’engagement bénévole. 

Véronique Fortier
Véronique est gestionnaire du Service des bénévoles. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle fait du vélo de gravelle ou de montagne, du kayak, des expéditions de plusieurs jours en montagne ou du camping. Parlez-lui de plein air ou de musique, de jazz à punk, et vous saurez lui plaire.