La rétention du personnel infirmier : au coeur des préoccupations

9

En mars dernier, la conférence Destination recherche innovation Montfort a réuni, à l’initiative de l’Institut du Savoir Montfort et du programme de recherche Interconnectome Cœur-Cerveau, une communauté de chercheurs, d’étudiants, de professionnels de la santé et de patients partenaires. L’objectif : favoriser les échanges autour des dernières avancées en matière de recherche et d’innovation en santé.

À cette occasion, l’équipe du Développement organisationnel, représentée par Christine Albert Breton, a présenté un projet de recherche intitulé :

« Rétention du personnel infirmier dans un hôpital franco-ontarien : une étude qualitative exploratoire ».

Christine Albert-Breton, lors de sa présentation à la conférence Destination recherche et innovation Montfort. Photo : Frédérick Brault – Bro Photo

Ce projet est né d’un besoin organisationnel urgent, alors que le taux de roulement du personnel infirmier à Montfort est passé de 8,4 % en 2019 à 13,7 % en 2023, dans un contexte postpandémique.

En réponse à cette situation préoccupante, l’équipe du Développement organisationnel a lancé, dès 2023, une série d’entrevues de fidélisation auprès des infirmiers et infirmières autorisé.e.s (IA) nouvellement embauché.e.s. L’objectif : mieux comprendre les défis liés à leur intégration, les raisons des départs et les facteurs favorisant leur rétention.

Une démarche structurée et évolutive 

Les premiers résultats de ces entrevues ont permis de dégager des thématiques en lien avec les défis vécus par les IA, notamment : l’environnement de travail, la conciliation travail-vie personnelle, le besoin d’orientation et de formation, les défis de communication et les occasions de développement professionnel.

Face à la richesse des témoignages, le projet organisationnel s’est transformé en projet de recherche, devenant une étude qualitative exploratoire à visée appliquée, visant à approfondir les enjeux liés à la rétention infirmière, en particulier en contexte de francophonie en situation minoritaire.

Avec l’appui du professeur Michaël Séguin (Université Saint-Paul) et de la professeure Michelle Lalonde (Université d’Ottawa), le projet est désormais mené selon une démarche rigoureuse de recherche. 

Une collecte de données en cours 

La recherche prévoit environ 75 entrevues semi-dirigées auprès d’IA embauché.e.s entre septembre 2023 et août 2024, à trois moments clés : 30, 90 et 365 jours après l’embauche. Cette collecte de données permettra de mieux comprendre les facteurs individuels et organisationnels qui influencent la rétention du personnel infirmier, afin d’orienter des actions concrètes, durables et adaptées à la réalité de Montfort.

De Montfort à l’ACFAS : partager pour faire avancer 

Le projet a également été présenté par le professeur Séguin et la professeure Lalonde, le 9 mai 2025, lors du congrès de l’ACFAS, dans le cadre d’une session consacrée aux innovations en santé dans les milieux francophones minoritaires.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur les défis liés à la main-d’œuvre infirmière, dans un contexte où la pénurie mondiale est estimée à 13 millions de professionnelles, selon le Conseil international des infirmières (Buchan et al., 2022).

En contribuant à mieux comprendre les leviers de fidélisation, en particulier en contexte francophone minoritaire, cette recherche offrira des pistes pertinentes pour soutenir la profession infirmière à l’échelle locale et au-delà. 

Une résonance forte durant la Semaine des soins infirmiers 

En cette semaine des soins infirmiers (12 au 18 mai 2025), le projet de recherche a une résonance particulière parce qu’il vise à comprendre les réalités quotidiennes, leurs défis et leurs aspirations tout en valorisant la contribution des infirmiers et infirmières au système de santé. En donnant la parole au personnel infirmier, le projet va au-delà de la reconnaissance symbolique : il s’agit d’une écoute active et structurée, visant à comprendre leurs réalités quotidiennes, leurs défis et leurs aspirations.  

En misant sur l’écoute, la rigueur méthodologique et la collaboration entre recherche et pratique, Montfort fait preuve d’engagement à créer un milieu de travail bienveillant, stable et porteur de sens pour son personnel soignant. 

Christine Albert Breton
Christine est spécialiste du mieux-être et ergothérapeute de formation. Elle fait partie de l'équipe Montfort depuis 2009. Lorsqu'elle n'est pas au travail, vous pouvez la retrouver au gym ou en famille aux activités sportives de ses enfants.