À l’Hôpital Montfort, l’amélioration continue n’est pas qu’un principe abstrait : c’est une démarche concrète qui transforme les pratiques quotidiennes. Le 17 mars dernier a eu lieu un Kaizen avec le département de nutrition en lien avec le gaspillage alimentaire. En appliquant la méthodologie du Kaizen, l’équipe multidisciplinaire composée de diététistes, médecins, aides en nutrition, techniciens en nutrition ainsi que d’une patiente-partenaire et la gestionnaire au service de nutrition, s’est attaquée de manière innovante et collaborative au gaspillage de suppléments alimentaires et au gaspillage alimentaire sur les plateaux.
Qu’est-ce qu’un Kaizen?
Cette méthode signifie « changement bon » ou « amélioration continue » et repose sur l’idée que des améliorations régulières, souvent modestes, permettent d’obtenir des résultats durables. Le Kaizen valorise la participation de tous le personnel pour identifier les problèmes et proposer des solutions concrètes.
Au Comité du plan d’exploitation (CPE), il fut mentionné que dans le cadre du benchmarking et de la préparation du budget, le service de nutrition fait face à un défi important où des gains d’efficience seraient significatifs : au niveau du gaspillage, les suppléments prescrits aux patients sont en hausse lors des dernières années, mais souvent ne sont pas consommés, s’accumulent et sont jetés, ce qui engendre des coûts importants. De plus, il y a beaucoup de gaspillage alimentaire au niveau des plateaux qui sont retournés. Le mandat du Kaizen était donc de réduire ce gaspillage alimentaire.
« Une fois que le supplément est sur le plateau et qu’il se retrouve dans la chambre du patient, s’il n’est pas consommé, même s’il n’est pas ouvert, on ne peut pas le reprendre car on ne connait pas l’état du patient, s’il l’a touché, » explique Maxime Rabouin, agent de projets spéciaux en développement organisationnel à Montfort. « Si ce n’est pas consommé et que c’est jeté à la poubelle, c’est comme si l’hôpital jetait son argent à la poubelle. Aussi, on veut que les patients mangent suffisamment pour atteindre un bon apport calorique. »
Lors de l’atelier, deux diagrammes Ishikawa ont été utilisés afin de trouver les causes racines des gaspillages (un pour les suppléments et un pour le gaspillage alimentaire). Après avoir trouvé des causes, l’équipe a fait un exercice de remue-méninge afin de trouver des solutions. Un plan d’action avec 17 items a été élaboré. Parmi ces actions, on retrouve deux gains rapides, 10 incontournables et cinq défis.
Voici quelques exemples de solutions :
- Améliorer la communication entre les techniciens, aides à la nutrition, médecins, commis d’étage et patients;
- Sensibiliser les familles de patients à venir visiter lors des heures de repas pour aider leur proche à se nourrir;
- Améliorer la communication avec le département de nutrition lors d’un transfert de patient;
- Regarder la faisabilité à réinstaurer les collations l’après-midi;
- Audit pour comprendre les aliments les plus gaspillés.
« Déjà, nous avons augmenté la communication entre les différents intervenants, qui découle jusqu’aux patients. On voit une amélioration là. »
Une prochaine étape importante?
La sensibilisation des proches. « Ils ont un grand rôle à jouer quand on parle d’entraide multidisciplinaire pour nous aider à s’assurer d’éviter le gaspillage alimentaire et que le patient atteigne leur cible d’apport calorique. Simplement en visitant le patient lors des heures de repas, ça peut faire une grande différence. Certains patients n’ont pas la capacité de manger par eux-mêmes, même s’ils ont faim. » Bref, en visitant sur les heures de repas, cela aide nos équipes, nos patients à reprendre des forces plus rapidement, et réduit le gaspillage alimentaire.
Pour conclure, l’expérience de l’Hôpital Montfort démontre qu’une gestion responsable des ressources passe par des gestes simples et un engagement collectif. En appliquant les principes du Kaizen au domaine de l’alimentation, l’établissement prouve qu’il est possible de conjuguer efficacité, durabilité et humanité, même dans les plus petits gestes du quotidien.
Merci à toute l’équipe du Kaizen pour les idées et leur participation à améliorer les soins aux patients et la santé financière de l’hôpital!