Accueil En vedette À vous la parole Patients-partenaires : une décennie de collaboration

Patients-partenaires : une décennie de collaboration

9

Ce texte a été rédigé par Francine Tremblay, présidente du Conseil Patients-partenaires et patiente-partenaire à Montfort depuis plus de neuf ans

Pour ceux qui comme moi ont plus de 55 ans, vous avez probablement aussi connu l’époque ou la relation entre le patient et son soignant était plutôt basée sur une certaine hiérarchie et où le personnel de la santé faisait figure de connaissance et d’autorité. Fort heureusement aujourd’hui, nous sommes passés vers une approche plus collaborative où le patient peut participer plus activement dans les décisions concernant sa santé. Non seulement cette collaboration permet un échange de savoir, mais est avantageuse pour chacun en permettant une meilleure communication et compréhension de part et d’autre. La communication étant la pierre angulaire d’une relation efficace, le patient comprend mieux ses soins, connait mieux ses responsabilités et droits, est en mesure de prendre des décisions plus éclairées et de mieux coopérer face à ses soins. Et le personnel soignant, d’offrir des soins répondant mieux aux besoins du patient.

À l’hiver 2015, dans une perspective d’amélioration continue et de soins centrés sur le patient, le programme patient-partenaire s’établit à l’Hôpital Montfort, et depuis, facilite une approche collaborative qui engage les patients et/ou leurs proches à la prise de décision, et ce, à tous les niveaux organisationnels. En contribuant à mettre leur savoir expérientiel au service du système de santé, le patient-partenaire de Montfort devient un partenaire à part entière dans l’équipe de soins.

Depuis bientôt 10 ans, les patients-partenaires ont reçu plus de 560 demandes officielles Et cumulé près de 10 000 heures de collaboration.

Co-conception, consultation, participation à des équipes de qualité et des projets d’amélioration continue ou de recherche, groupes de discussion, groupes de travail, évaluation des soins et services offerts et divers comités…

Pour n’en nommer que quelques-uns, les patients-partenaires ont collaboré :

  • à la planification des soins et services offerts au Carrefour santé Aline-Chrétien;
  • à l’amélioration de l’expérience patient dans les divers points d’inscription à l’accueil de l’Hôpital Montfort;
  • à la conception de scénario de simulation pour formation;
  • à l’évaluation du système de télédivertissement;
  • à l’implantation du système Voyce;
  • au groupe de travail sur la Zone d’urgence de santé mentale;
  • au Comité d’accessibilité;
  • à l’équipe qualité du Centre familial de naissance;
  • au Comité de prévention des chutes;
  • à la prévention des infections;
  • aux visites simulées d’Agrément;
  • à la révision de politiques internes telle que la prévention de la violence en milieu de travail, utilisation du cannabis à des fins médicales, etc.

Nous collaborons tous à revoir certains documents, guides, politiques, affiches, site internet, etc., afin justement que le partage de notre vécu puisse contribuer à renchérir l’information qui est partagée aux patients et nous assurer que le vocabulaire soit mieux compris par tous.

En plus de s’investir directement à Montfort, les patients-partenaires participent à diverses rencontres ou conférences régionales, provinciales et même internationales. 

En partageant leur vécu expérientiel, en représentant la voix et la perspective du patient et de leurs proches dans toutes les activités auxquelles ils sont investis, en s’harmonisant avec les valeurs de Montfort, les patients-partenaires ont contribué à offrir des soins et services plus inclusifs et sécuritaires pour tous depuis déjà une décennie à Montfort !

Merci à tous les patients-partenaires de l’Hôpital Montfort! Vos contributions sont précieuses.

Pour devenir patient·e-partenaire, visitez notre site Web.