Pour un environnement de soins amélioré

L’unité du 3C s’est récemment transformée pour offrir un cadre plus fonctionnel et agréable tant pour les patients que pour les équipes soignantes. Ces rénovations, menées en plusieurs phases et inspirées des principes Lean, marquent un tournant dans l’organisation de cette unité. 

Un coup de neuf attendu pour le 3C 

Après des années d’attente, l’unité 3C a bénéficié d’une transformation bien méritée.

On a eu un vrai facelift !

mentionne avec joie Annick Côté, gestionnaire clinique au 3C.

Ces rénovations ont débuté par un nouveau plancher et une nouvelle peinture dans certaines salles, ainsi que par la transformation du vestiaire des employés avec l’installation de nouveaux casiers, rendant l’endroit plus propre et ordonné. 

Josée Marcil, facilitatrice de soins au 3C, souligne l’importance de ces changements : « Le 3C n’était pas l’unité priorisée pour les rénovations dans le passé. Le 3C n’est pas beaucoup plus grand que les autres unités, mais nous avons beaucoup de lits. On est l’unité Go to quand il faut créer de la capacité. À un moment donné, nous avions 30-35 lits ouverts, puis nous sommes montés à 45, et en ce moment, j’ai 50 lits disponibles. » 

Repenser les espaces de travail des médecins 

Dre D’Aoust-Bernard, Josée Marcil et Annick Côté dans la nouvelle salle des médecins.

La première phase s’est concentrée sur l’amélioration des espaces de travail des médecins.

Dans l’ancien espace qu’ils occupaient, plusieurs problématiques étaient observées : une luminosité faible due à l’absence de fenêtres, un éclairage inadéquat provenant de l’arrière des stations plutôt que du dessus, et un environnement sombre accentué par des armoires supérieures inutilisées entourant la pièce. De plus, l’espace était sujet à des interférences constantes : les consultations des médecins se chevauchaient, et les allées et venues fréquentes gênaient le travail de chacun. Le réaménagement a permis d’éliminer ces contraintes, créant un cadre plus ergonomique et efficace. 

« Les médecins ont déménagé d’une petite salle avec huit stations d’ordinateurs située derrière le poste infirmier vers une salle plus spacieuse et éclairée », détaille Annick.
Ce ne sont pas une, ni deux, mais bien trois grandes fenêtres qui apportent désormais de la clarté à cet espace. De plus, ce déménagement a permis aux médecins de profiter d’un environnement plus calme, améliorant ainsi leurs conditions de travail et leur productivité. 

Réorganiser les chambres

Au-delà des espaces de travail des médecins, l’équipe a placé le bien-être des patients au centre de sa réflexion. « Une partie du projet consistait à rénover l’ensemble des chambres des patients sur l’unité », explique Josée. « L’idée de retirer les garde-robes près des lits a émergé. Plus il y a d’espace de rangement, plus les gens ont tendance à accumuler leurs affaires. En enlevant ces garde-robes, on libère de l’espace et on réduit les risques de contamination liés à l’accumulation d’effets personnels. » 

Trois des cinq chambres à quatre lits ont déjà été rénovées. En plus du déplacement des sorties d’air au-dessus des lits, le retrait des garde-robes a permis de libérer de l’espace pour installer les chaises des patients, les tables de chevet et les équipements de mobilité. 

Feng Shui 2.0 : poursuivre l’amélioration continue 

Fort du succès de la première phase, l’équipe a poursuivi avec le projet « Feng Shui 2.0 ».

Avec cette phase, on essaie de tout centraliser et d’appliquer des principes LEAN.

On a réuni les médicaments dans une seule salle, supprimé les gros chariots à médicaments désuets et installé des tablettes ergonomiques », indique Josée. Le personnel et les infirmières ont été consultés pour apporter leur expertise et optimiser les déplacements.

L’automne dernier, l’équipe a également soumis une demande à la Fondation, dans le cadre du Programme Claude-Chapdelaine pour les Projets des employé.e.s pour obtenir du mobilier ergonomique et des diviseurs permettant de créer un environnement de travail plus agréable. 

Enfin, la réussite du projet repose également sur une collaboration avec de nombreux services. « Nous avons eu un bel appui de la part des installations pour l’obtention d’estimés pour les rénovations », reconnaît Annick.  

Un travail d’équipe malgré les défis 

Josée dans les couloirs du 3C

Derrière ces rénovations, un énorme travail a été accompli par l’équipe, notamment par Annick et Josée, qui ont dû jongler entre leurs responsabilités quotidiennes et la coordination des travaux. « Je suis submergée de demandes de gauche à droite, et en période de rénovations, les demandes ne diminuent pas », partage Josée. « J’avais à parler à tout le monde et à réexpliquer les mêmes choses, ce qui a été un défi pour moi. J’ai aussi observé une certaine réticence au changement au début. » 

Josée souligne également l’implication précieuse d’une firme qui les a aidés et de son représentant Dan. « Dan est vraiment allé plus loin que son rôle. Il a fouillé et a retrouvé une ancienne porte de Montfort. Grâce à lui, nous avons pu économiser considérablement en évitant d’avoir à en faire fabriquer une nouvelle. » 

Repenser le travail infirmier 

La transformation physique s’accompagne d’une refonte de l’organisation du travail des infirmiers. « On a repensé l’assignation des infirmières de façon géographique », explique Josée. « Chaque infirmière a maintenant une zone d’intervention par secteur de l’unité, plutôt qu’une répartition par type de patient. » 

Cette réorganisation facilite le travail de toute l’équipe. « Beaucoup de médecins trouvent cela bien, car ils peuvent repérer les intervenants plus facilement…

On a aussi observé une diminution des chutes et une meilleure satisfaction des patients, qui trouvent leur infirmière plus facilement

mentionne Josée

Un impact humain au-delà des murs 

Ces changements ont permis à l’équipe de retrouver un nouvel élan, en favorisant un environnement de travail plus agréable et en renforçant les liens entre ses membres.

Après la COVID, on prend conscience que le travail, c’est important, mais qu’il faut aussi être bien pour bien le faire

souligne Josée.

L’équipe a donc relancé son comité social, une initiative qui célèbre les accomplissements de chaque membre et renforce l’esprit d’entraide et de solidarité.


Ces rénovations vont bien au-delà d’un simple rafraîchissement esthétique. Elles incarnent une transformation profonde de l’environnement de travail et de soins, avec des avantages tangibles pour tous.

Avec ces améliorations, le 3C affirme sa volonté d’évoluer pour offrir un espace optimal qui favorise l’esprit d’équipe.

Merci à Annick et Josée pour leur engagement sans faille et leur passion à améliorer constamment l’expérience de travail et de soins au 3C.

Alexandra Fabre
Alexandra est agente de communication à Montfort depuis septembre 2023. Lorsqu'elle n'écrit pas pour le Journal Montfort, elle est probablement en train de rêver et de planifier ses prochaines vacances, ou de soutenir ses équipes sportives préférées.