En ce Mois national du travail social, la Fondation Montfort a souhaité mettre en lumière le rôle fondamental des travailleuses sociales et travailleurs sociaux à Montfort, dans son plus récent publipostage.

Leur engagement quotidien envers les patient.e.s et leurs familles constitue un pilier du bien-être et du soutien que nous offrons à Montfort. Par des gestes simples, mais significatifs, nos intervenant.e.s apportent plus qu’un service, en offrant aussi humanité et espoir au quotidien.

Ce dévouement se manifeste à travers des récits émouvants, où chaque intervenant.e fait une réelle différence, en offrant écoute, soutien et solutions adaptées, dans des moments de grande vulnérabilité. Livrés par le personnel en travail social à Montfort, les récits suivants témoignent de l’impact profond des équipes pluridisciplinaires, et de l’importance de continuer à soutenir leur mission essentielle.  


De l’ombre à la lumière : histoires de compassion 
 
Afin de préserver l’anonymat des patient.e.s, tous les prénoms utilisés sont fictifs. 

Jeune homme vulnérable atteint de déficience intellectuelle, Charles a reçu un soutien vital lors du décès de son unique parent survenu à Montfort. Attentive à ses besoins particuliers, notre travailleuse sociale a initié des démarches pour lui offrir un environnement adapté, notamment dans la gestion de son quotidien. Avec l’aide de l’équipe médicale, elle a également pu soutenir l’entourage de Charles au cours de cette période difficile.  

Dans un contexte différent, mais tout aussi marqué par la vulnérabilité, Sarah a également bénéficié de l’accompagnement de l’équipe de l’Urgence pour surmonter une situation de grande détresse. Fuyant une relation violente, elle a pu trouver un refuge pour elle et ses enfants, avec l’aide d’une travailleuse sociale de Montfort et de ses collègues. En écoutant sans jugement, elles ont guidé Sarah vers des ressources qui ont changé sa vie, lui redonnant espoir en un avenir meilleur et offrant un nouveau départ pour elle et ses enfants.  

L’attention portée à une personne âgée en situation d’isolement met aussi en lumière l’importance d’une approche personnalisée. M. Bernard, un homme âgé, a traversé une fin d’année éprouvante, marquée par la solitude et la maladie. Une travailleuse sociale a pris soin de son bien-être, en veillant notamment sur son chat, laissé seul à la maison. Avec son accord, elle a organisé le transport du félin vers un refuge pour animaux. Attentive à ses besoins, elle a également remplacé les piles de l’appareil auditif de M. Bernard, lui apportant soulagement, sérénité et ouverture sur le monde extérieur. 

Ces interventions, empreintes de bienveillance, sont des exemples parmi tant d’autres. Elles soulignent l’importance de notre équipe, qui tisse des liens entre la famille, l’entourage et les ressources disponibles, en offrant une aide précieuse dans les moments les plus sombres. Notre équipe se joint aux autres acteurs-clés de Montfort (tels que : coordonnatrices de soins communautaires, ergothérapeutes, infirmières gériatriques, bénévoles, etc.), pour apporter soutien et compassion.
Ensemble, nous facilitons l’accès à des ressources essentielles, en instaurant un réseau de sécurité pour les patients les plus vulnérables.  

Isabelle Diotte, Travailleuse sociale – Urgence et Soins intensifs, Montfort 

Chartwell souligne la Semaine du travail social, ici à Montfort

Partenaire de la Fondation Montfort, Chartwell sera sur place le jeudi 6 mars avec un kiosque situé à l’entrée de l’auditorium de l’Hôpital. Voilà une occasion de rencontrer leur équipe et d’en apprendre davantage sur les services de Chartwell, notamment sur la relation entre les travailleurs sociaux et les résidences pour retraité.e.s. Invitez vos collègues et patient.e.s à passer leur dire bonjour durant la journée !   

Au cours de la semaine, le personnel de Chartwell prévoit également offrir des trousses et cadeaux d’appréciation aux membres des équipes de travail social et de gestion des départs.

Chartwell est fier de s’associer à Montfort et de reconnaître le service essentiel fourni par l’équipe chevronnée des travailleuses sociales et travailleurs sociaux de l’hôpital. Nous apprécions et valorisons leur rôle vital, et souhaitons leur rendre la pareille. Cette relation va au-delà de l’aiguillage et est essentielle au bien-être de nos résident.e.s. Merci de faire une différence dans notre communauté.

Curtis Vasquez-Guindon – Gestionnaire au développement, Chartwell 

La Fondation Montfort remercie du fond du cœur l’équipe de travail social de Montfort, ainsi que Chartwell pour son appui envers notre communauté.  

Josée Turcotte
Josée s’est jointe à l’équipe de la Fondation Montfort en 2024, où elle est conseillère en relations externe et développement. Dans ses temps libres, elle apprécie les promenades en nature avec son chien, de même que les activités et sorties en famille et entre amis !