Fred Sharp est un résident d’Orléans. Il est originaire de l’Ouest de la ville, mais il a déménagé avec son épouse en 1983 pour s’installer dans leur maison idéale au sein d’une jeune communauté dynamique, à la grande surprise de ses parents, qui pensaient que c’était « à mi-chemin vers Montréal ». Il n’a jamais regretté son choix.
Récemment, à son retour de vacances à Cuba, il a eu un problème de santé.
« Longue histoire courte, je descendais les escaliers chez moi et tout s’est en quelque sorte détraqué. J’ai glissé dans les escaliers, les pieds en premier, et je me suis retrouvé en bas. Heureusement qu’ils étaient recouverts de tapis. »
Le 5 décembre, M. Sharp et son épouse se sont rendus à l’Urgence de l’Hôpital Montfort, où il a attendu plusieurs heures avant d’apprendre qu’il s’était blessé au dos, au niveau de la vertèbre L4.
L’équipe de l’Urgence a demandé une radiographie et une série d’autres examens pour s’assurer qu’elle disposait de toutes les informations nécessaires. On a ensuite voulu admettre M. Sharp à l’hôpital pour l’aider à se rétablir… mais tous les lits de l’hôpital étaient occupés.
« L’urgentologue m’a dit que la meilleure option pour moi, compte tenu de ma situation, serait de m’orienter vers une clinique de suivi de Montfort à Orléans, et avec le recul, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée. Je pense que cela a permis plusieurs choses : premièrement, que mon traitement soit pris en charge de manière complète et deuxièmement, que cela permette de laisser un lit à une autre personne en attente qui en avait plus besoin que moi. »
Avant sa visite de suivi, M. Sharp connaissait l’existence du Carrefour santé Aline-Chrétien, mais n’y était jamais allé.
Lorsqu’il y est entré, il s’est rendu compte que c’était bien plus que ce qu’il avait imaginé.
« J’ai été impressionné. Tout d’abord, le stationnement gratuit. Je suis un aîné avec un revenu fixe et la vie est coûteuse, le stationnement gratuit est toujours un bonus qui aide à rendre l’ensemble du processus plus facile. J’avais besoin d’une canne pour marcher, et mon épouse a pu me déposer devant la porte. Une fois que nous avons franchi la première série de portes, j’ai immédiatement vu les bénévoles assis au bout du couloir et ils se sont levés pour s’approcher de moi et voir si j’avais besoin d’aide. Une vraie belle attention. Des gens très sympathiques et bienveillants, des adjectifs que l’on n’entend pas beaucoup ces derniers temps, mais c’était très apprécié. Ils m’ont aidé à me rendre à la clinique et en 30 secondes, j’ai été accueilli par la commis et conduit directement à l’intérieur, je n’ai même pas eu le temps de m’asseoir dans la belle salle d’attente.
Tout le processus s’est déroulé sans accroc. J’ai ensuite vu Émilie, l’infirmière coordonnatrice, qui était très chaleureuse et efficace. Ensuite, j’ai vu le médecin. Ils sont toujours occupés, mais il m’a examiné, nous avons discuté, nous avons établi un plan, nous savions où nous en étions et où nous allions. Ils nous ont expliqué ce qui allait se passer et nous ont fixé des rendez-vous de suivi. Encore une fois, tout s’est déroulé sans problème. Nous n’avons pas perdu de temps.
J’ai été très impressionné par le peu de temps écoulé entre mon arrivée et mon départ. Cela m’a donné confiance envers le service et dans le fait que le plan que nous avions mis en place allait fonctionner pour moi. Pour une fois, je n’avais pas l’impression d’être laissé en suspens dans le système de santé. Il n’y avait pas de déconnexion entre le service des urgences, la clinique et mon médecin de famille. J’ai réalisé qu’ils disposaient des installations nécessaires pour améliorer ma vie en s’occupant de mes problèmes de santé. »

Après sa visite à la Clinique d’évaluation post-congé, l’équipe a orienté M. Sharp vers la Clinique de gestion des maladies chroniques, où il continuera à être suivi par un médecin pour l’aider à gérer ses symptômes, ainsi que par un physiothérapeute, un pharmacien pour l’aider à gérer ses changements de médicaments et un diététiste pour son poids.
Bien que M. Sharp se considère chanceux d’avoir un nouveau médecin de famille dans la communauté pour l’aider à gérer ses multiples problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, il est encore plus heureux de la technologie qui a permis à son médecin de consulter tout ce qui s’est passé lors des différents rendez-vous au Carrefour. Cela a également facilité la coordination des tests qui pourraient être requis, comme un test de densité osseuse qu’il pourra également passer au Carrefour.
Pour M. Sharp, le Carrefour et la Clinique d’évaluation post-congé de Montfort présentent de nombreux avantages.
« Cela a été extrêmement bénéfique. Tout d’abord, c’est dans mon quartier, ce qui est très pratique. Ensuite, le temps passé là-bas est beaucoup plus court que dans un hôpital. Presque instantané. »
« C’est formidable de voir cela dans notre communauté. »
Ayant travaillé au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa pendant environ six ans, où il a également rencontré sa femme, M. Sharp et son épouse ont tous deux une formation dans le domaine de la santé. Ils en connaissent les réalités et les défis.
Après son parcours à l’hôpital, il a décidé de mettre à profit sa formation pour se tourner vers le monde des affaires et s’est lancé dans la vente de matériel médical dans les années 1980, où il a utilisé ses connaissances en matière de soins cardiopulmonaires pour trouver de meilleurs produits sur le marché pour les patients.
« Au cours de ma carrière, j’ai assisté à plusieurs conférences et rencontré des gens du monde entier. Une fois, j’ai eu une belle rencontre avec un groupe de Suédois qui avaient des produits que mon entreprise représenterait au Canada. On m’a ensuite demandé de faire partie d’une délégation commerciale suédoise au Canada, ce qui m’a amené à visiter la Suède avec un groupe de huit professionnels de la santé afin de trouver les meilleurs produits pour les patients et les professionnels de la santé canadiens. Ils nous ont montré un paquet de choses que nous n’avions pas au Canada, mais la chose qui m’a le plus impressionné était cette sorte de village, rattaché à la périphérie d’une ville, entièrement dédié aux personnes âgées. Le concept était de permettre aux personnes de vivre dans une communauté dynamique composée uniquement de personnes d’un certain âge, avec tout ce dont elles avaient besoin dans les limites de ce petit village. Pas de maison de retraite, juste tout à proximité et accessible, pour les aider à rester chez eux. Ce que je veux dire, c’est que ce Carrefour, le Carrefour santé Aline-Chrétien, me rappelle beaucoup ce village en regroupant plusieurs services en un seul endroit, très accessible aux résidents de l’est de la ville. Ce village avait des années-lumière d’avance, en 1985. »
Sans hésiter, il estime que ce centre convient parfaitement à Orléans et qu’il est extrêmement utile à la communauté, en particulier aux personnes âgées. Dans un environnement bilingue, M. Sharp n’a jamais eu l’impression que le fait de parler anglais avait nuit aux soins qu’il a reçus de Montfort. En fait, il mentionne n’avoir eu que d’excellentes interactions dans la langue de son choix avec toutes les personnes qu’il a rencontrées.
« Je crois que cela vient encore une fois de ce sentiment d’appartenance à un petit village qu’était autrefois Orléans. Et bien qu’Orléans se soit beaucoup développée au cours des dernières années, la base de cette communauté est toujours là. Une communauté bilingue et dynamique. »
Recommanderait-il cette clinique à toute personne qui répond aux critères ?
« Absolument, j’ai parlé de cette clinique avec mon groupe d’amis qui se réunit chaque semaine depuis 30 ans. Nous partageons les bons et les mauvais moments, nous parlons de politique, de la communauté, de tout. Nous avons vu Orléans évoluer, du petit village à aujourd’hui, et cette clinique fait partie des « bons moments ». »
Bien qu’il n’espère pas avoir besoin d’autres services au Carrefour, s’il a besoin de faire des prises de sang, des examens d’imagerie ou d’autres soins, il se souviendra toujours où aller.
« J’ai pleinement confiance en la clinique et dans le Carrefour. Continuez votre bon travail ! »
La Clinique d’évaluation post-congé de Montfort
La Clinique d’évaluation post-congé permet aux patients qui ont besoin d’un suivi médical après une visite à l’Urgence Montfort de rentrer chez eux tout en recevant les évaluations dont ils ont besoin. Ils sont dirigés vers la clinique du Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans, où ils auront quelques rendez-vous de suivi. Outre l’évaluation de médecine interne, l’équipe continue l’investigation, facilite l’orientation vers des spécialistes, organise l’accès aux services de réadaptation et coordonne la demande de services à domicile avec des organismes partenaires. Après un ou deux rendez-vous de suivi à la clinique, les patients peuvent être orientés vers le niveau de soins approprié en fonction de leur état : vers leur médecin de famille (s’ils en ont un), et vers des spécialistes ou des services hospitaliers, si nécessaire.

La version en français précède.
« Keep up the good work! »
Mr. Fred Sharp is an Orléans resident. He used to live in the West End but made the move to his perfect house in a young vibrant community with his wife in 1983, to the surprise of his parents, who thought that was « halfway to Montreal. » He never looked back.
Recently, after returning from a vacation in Cuba, he had a health scare.
« Long story short, I was coming down the stairs at home, thank goodness they were carpeted, and everything sort of went sideways. I slipped on the stairs, feet first and ended up at the bottom. »
On December 5th, Mr. Sharp and his wife went to the Emergency Room at Montfort, where he waited several hours to find out he had damaged his back, at the L4 vertebra.
The team at the ER ordered an X-ray and a slew of other tests to ensure they had all the information they needed. It was then determined that they would probably need to admit Mr. Sharp to help with his recovery… but all the beds at the hospital were full.
« I was told by the ER doctor that the best option for me, considering my situation, would be to refer me to a Montfort follow-up clinic in Orléans, and in hindsight, that was the best thing that ever happened. I think it accomplished several things: one, that my treatment was going to be addressed fully and two, that it saved a bed for another person waiting in the queue that needed it more than me. »
Before his follow-up visit, Mr. Sharp was aware of the Aline-Chrétien Health Hub but had never been.
When he stepped inside, it was more than he imagined.
« I was impressed. First, the free parking. I’m a senior with a fixed income and life is expensive, free parking is always a bonus that helps make the whole process easier. I needed a cane to walk, and my wife was able to bring my right by the door. Once we went in the first set of doors, I immediately saw the volunteers sitting at the end of the hall and they got up to approach me and see if I needed some help. A real nice touch. Very friendly and mindful people, adjectives we don’t hear much lately, but it was very much appreciated. They helped me get to the clinic and within 30 seconds I was greeted by the clerk and taken right in, didn’t even have time to sit in the nice waiting room. The whole process was so seamless.
I then saw Émilie, the nurse coordinator who was very cordial and efficient. Afterwards, I saw the doctor, they are always busy, but he assessed me, we talked, we made a plan, we knew where we were and where we were going. They explained what was going to happen and made us another follow-up appointments. Again, seamless. No time wasted at all.
I was so impressed by the time elapsed from when I entered the facility to when I left. It made me confident in the service and that the plan we had in place was going to work out for me. For once, I did not feel like I was left hanging in the healthcare system. There was no disconnect between the ER, the clinic and my family doctor. I realized they had the facilities there that we’re going to be able to make my life better by attending to my health issues. »

After his follow-ups with the Post-Discharge Assessment Clinic, the team referred Mr. Sharp to the Chronic Disease Management Clinic, where he will continue to be followed by a doctor to help manage his symptoms, as well as being seen by a physiotherapist, a pharmacist to help him manage his medication changes and a dietitian to help him bounce back from his health issues as well as assist him in better managing his chronic conditions.
While Mr. Sharp considers himself lucky to have a new family doctor in the community to help him deal with his multiple health issues, such as high blood pressure, he is even more happy for the technology that has allowed his doctor to consult everything that has transpired at the different Hub appointments. It has also helped with the coordination of tests that might be required such as a bone density test that he will also be able to have done that Hub.
For Mr. Sharp, there are many benefits to the Hub and the Montfort Post-Discharge Assessment Clinic.
« It has been extremely beneficial. Number one, it’s in my backyard, which goes a long way. Second, the time spent there compared to a hospital is so much shorter. Almost instantaneous.
It’s great to see it right in our community. »
Having worked at the Civic campus for about six years, where he also met his wife, Mr. Sharp and his wife both have backgrounds in healthcare. They know the realities and challenges.
Following his time at the hospital, he decided to use his training to move on to the business side of things in for technical medical sales during the 1980s, where he used his knowledge in cardiopulmonary to find better products on the market for patients.
« In my career I attended several conferences and met people from around the world, and once had a nice meeting with a group from Sweden who had products that we agreed my company would represent in Canada. I was then asked to be part of a Swedish Trade Commission from Canada, which led me to visit Sweden with a group of eight medical professionals to find the best products for Canada’s patients and healthcare professionals. They showed us a bunch of things that we didn’t have in Canada, but the one thing that totally impressed me was this sort of village, attached on the fringe of a city, completely dedicated to seniors. The concept was to let people live in a vibrant community of people over a certain age only, with everything they needed within this little village’s limits. No nursing homes, just everything close by and accessible, helping them stay home. What I’m getting to, is that this Hub, the Aline-Chrétien Health Hub, reminds me very much of that village by having multiple services in one same location, which is very accessible to residents of the east end. This village was leap years ahead, back in 1985. »
Without debate, he believes this Hub fits Orléans to a T and serves an immense purpose for the community, and especially for seniors. In a bilingual environment, Mr. Sharp has never felt like speaking English has hindered any of his care offered by Montfort. In fact, he mentions having had nothing but great interactions in his language of choice with everyone he has encountered.
« I believe it comes once again from that small village entity feeling that once was Orléans. And while it’s grown a lot in the recent years, the base of that community is still there. One bilingual and vibrant community. »
Would he recommend this clinic to anyone who qualifies?
« Absolutely, I’ve discussed this clinic with my group of friends that get together weekly for the past 30 years. We share the bad, we share the good and we talk about politics, about the community, about everything. We’ve seen Orléans from the small village to now, and this clinic part of ‘the good’. »
While he doesn’t hope to have other services at the Hub, if he needs some blood work, imaging or other care services, he will always remember where to go.
« I have full confidence in the clinic and the Hub. Keep up the good work! »
Montfort’s Post-Discharge Assessment Clinic
The Post-Discharge Assessment Clinic allows patients who require medical follow-up after a visit to the Montfort Emergency to return home while receiving the assessments they need by being referred to the clinic at the Aline-Chrétien Health Hub in Orléans, where they will have a few follow-up appointments. Aside from the internal medicine assessment, the clinic team continues investigations, facilitates referrals to specialists, organizes access to rehabilitation services, and coordinates the request for home services with partner organizations. After one or two follow-up appointments at the clinic, patients can be referred to the appropriate level of care based on their condition: to their family physician (if they have one), and to specialists or services in hospital, if necessary.