Dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, nous vous présentons une mise à jour sur les activités du Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CRÉDI) à Montfort.
Qu’est-ce qui a été accompli par le CRÉDI jusqu’à maintenant? Quelles sont les prochaines étapes?
La genèse du CRÉDI
Retournons ensemble en mai 2020, il y a presque cinq ans : le meurtre de George Floyd secoue la planète. C’est aussi ce triste événement qui apporte l’idée de créer le CRÉDI à Montfort.
Quelques jours plus tard, le PDG de l’époque, Dr Bernard Leduc, envoie un message à l’ensemble du personnel de Montfort pour avoir des idées d’amélioration sur les enjeux en lien avec le racisme.

« Il avait donné la possibilité aux membres du personnel de lui écrire directement pour offrir des suggestions, » explique Ursula Dika, gestionnaire Milieu sain et équité, diversité et inclusion à Montfort et ancienne co-présidente du CRÉDI (2020-2023). « Les personnes ayant répondu à ce courriel ont été convoquées à une rencontre à l’auditorium. »
Durant la rencontre, l’ex-PDG a posé plusieurs questions, dont la principale : avez-vous vécu du racisme à Montfort? Il y avait une volonté de savoir, car, avec l’absence de plaintes, la haute direction ne le voyait pas et n’en entendait pas parler. Plusieurs témoignages ont suivi, puis la question qui a ensuite été posée était : que peut-on faire?
« Le CRÉDI est plus ou moins né là, de façon informelle, mais le plus important c’est ce qui le différencie de plusieurs autres comités, » explique Mme Dika. « Dès le départ, il y avait une volonté de Dr Leduc à laisser les membres du CRÉDI décider ce qui était prioritaire et important à faire. Ce comité a eu la liberté de définir son plan d’action. »
Une deuxième rencontre est organisée avec les personnes intéressée : c’est la première rencontre officielle du CRÉDI à l’automne 2020. Le développement organisationnel et les communications ont aussi été impliquées dès le début ; une chose était claire, c’était une priorité pour l’organisation et il y avait un engagement envers le changement.

On se doit de mentionner que le CRÉDI ne travaille pas seulement sur les enjeux de racisme à Montfort, bien qu’il ait été créé à la suite du meurtre de George Floyd et du mouvement Black Lives Matter. Le CRÉDI se penche sur la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. C’est un mandat très large, mais important.
« Pour moi, c’est une chose qui me tient vraiment à cœur, » soutient Marie-France Cuerrier, co-présidente actuelle du CRÉDI, avec Gasline Ternier. « J’ose espérer être une bonne alliée. Juste en parler, ça me rend émotive. Au travail comme à l’extérieur, la discrimination envers les personnes marginalisées, ça vient me chercher au plus profond. Pourquoi on doit en parler? Parce que nous avons des enjeux! Des personnes ne se sentent pas en sécurité, et partent parfois du travail en pleurant. Ce n’est pas normal. Le respect fait partie des valeurs de Montfort. J’étais membres du CRÉDI avant de devenir co-présidente, et après mon mandat, je veux rester en tant que membre parce qu’il faut que ça change. »
Ce qui a été fait
La feuille de route du CRÉDI jusqu’à maintenant est bien remplie : depuis sa naissance, le CRÉDI s’est donné comme mission de documenter le racisme systémique à Montfort, de former et sensibiliser le personnel, de mettre en place un processus de dénonciation des plaintes (notamment de racisme) et de mettre en place des pratiques exemplaires.
Une évaluation a d’abord été faite par KPMG en 2021 pour documenter le racisme systémique à Montfort et identifier les opportunités et actions prioritaires à mettre en place.

Trois campagnes de sensibilisation ont été lancées depuis 2021, mettant de l’avant les différentes formes que le racisme et la discrimination peuvent prendre dans un milieu de travail.
En 2022, une première politique sur l’antiracisme et l’ÉDI a été mise en place, l’embauche d’une gestionnaire en milieu sain et équité, diversité et inclusion a été faite et KPMG est revenu pour un deuxième sondage visant l’alignement stratégique et le changement culturel, le coaching du leadership et le développement de la formation en antiracisme, équité, diversité et inclusion (AR&ÉDI).
En ce qui a trait à la formation des employés, les cadres de Montfort ont reçu une formation en 2021 en trois modules. L’ensemble du personnel doit, depuis 2023, faire une formation obligatoire en ligne sur les concepts généraux de l’AR&ÉDI, sans compter les nombreux webinaires qui ont été offerts, ainsi qu’une formation sur les pronoms lancée en 2024. Une autre ronde de formation des cadres aura lieu dans les prochains mois, pour s’assurer que les nouveaux cadres soient outillés en matière d’AR&ÉDI.
En 2023, une revue complète du processus de gestion des plaintes a été réalisée selon les meilleures pratiques d’AR&ÉDI, pour s’assurer que les plaintes liées au racisme ou à la discrimination soient bien prises en main par l’organisation. Ce nouveau processus sera implanté et communiqué au personnel au courant des prochains mois.

Et maintenant ?
Même si beaucoup d’étapes ont été accomplies depuis la création du CRÉDI en 2020, le travail est évidemment loin d’être terminé. Parmi les grands chantiers du comité, on compte une autre campagne de sensibilisation à venir, et beaucoup de travail en lien avec l’identité de genre, la clientèle trans et non-binaire, ainsi que les pronoms.
« Nous avons beaucoup de discussions en lien avec les pronoms et les personnes trans, pas seulement pour nos employés, mais aussi pour nos patients, » explique Mme Cuerrier, co-présidente actuelle du CRÉDI. « Nous voulons voir quelles sont les possibilités pour la documentation, notamment avec le changement à venir de notre nouveau système de documentation électronique. »
Il s’agit d’une des priorités du CRÉDI : voir comment Montfort peut mieux faire pour sa clientèle. Les actions du CRÉDI, jusqu’à maintenant, étaient intimement liées à l’expérience des membres du personnel. « Maintenant, comment peut-on appuyer les gestionnaires et les professionnels de la santé avec des patients qui vivent du racisme ou de la discrimination, ou qui en font vivre à notre personnel? On s’est beaucoup penché sur les employés, mais que fait-on quand c’est un patient? C’est une chose à laquelle on doit s’attarder », explique Mme Cuerrier.
L’année dernière, le bureau du milieu sain et d’ÉDI a lancé le formulaire de collecte de données sociodémographiques, permettant d’avoir un meilleur aperçu de la diversité de notre personnel et ainsi de mieux cibler ses futures actions.

« On veut et on doit connaitre nos gens, » soutient Mme Cuerrier. « Nous voulons organiser des activités et offrir un milieu culturellement adapté à qui nous sommes, à qui sont nos gens. »
Le CRÉDI est toujours en recrutement pour de nouveaux membres. « Je dis toujours que c’est mon comité soleil, parce que les membres ont tous choisi d’y être présents, » explique Mme Cuerrier. « Ce n’est imposé à aucun des membres. Ça parait, et ça fait la différence. Ils veulent être là, ils veulent participer, ils veulent que les choses changent – ils ne sont pas juste là pour participer à un comité qu’ils se sont fait imposer par leur patron. On cherche toujours des membres pour avoir des yeux partout sur le terrain à Montfort. Oui, les sujets sont parfois difficiles, mais l’ambiance est très agréable et propice aux échanges respectueux et au changement. »
Pour les intéressés, n’hésitez pas à communiquer avec credi (@) montfort.on.ca.