Horloge de la mobilité : remettre les pendules à l’heure

5
Chantal, au 6C, qui utilise une horloge de mobilité

Au courant de la dernière année, le projet des horloges de la mobilité a tranquillement fait son bout de chemin au sein de Montfort : d’abord comme projet pilote, jusqu’à se retrouver dans la plupart des chambres de patients. Mais de quoi s’agit-il, et d’où est venue l’idée?

« Tout a commencé par une formation avec les préposés aux bénéficiaires sur les transferts de positionnement », explique Michelle Dorion, conseillère en pratique professionnelle à Montfort depuis février 2023. « En discutant avec les équipes, les préposés nous ont mentionné que les outils de communication n’étaient pas toujours à jour dans les chambres et que ça pouvait porter à confusion. Ainsi, on hésitait à mobiliser ou déplacer certains patients parce qu’on craignait pour leur sécurité. Nous avons compris que nous devions absolument réévaluer les outils de communication entre les différents professionnels de la santé. »

En consultant les équipes de soins, la pratique professionnelle a pensé au concept des horloges de mobilité, qui pourraient être installées à la tête de chaque lit, dans chaque chambre de patient. Ces horloges, comprenant trois cadrans, indiquent quelques données importantes liées à la mobilité du patient : le nombre de personnes requis pour aider un patient dans ses déplacements, ainsi que l’équipement et les restrictions nécessaires. S’en est suivi un projet pilote, d’abord réservé aux unités de soins du 5e et 6e étages de l’hôpital.

« Nous avons travaillé sur plusieurs versions avant d’avoir la version qui a été imprimée et qu’on retrouve un peu partout à Montfort. On voulait un produit qui nous permettait d’identifier tous les besoins de mobilité d’un patient. Après, nous sommes allés plus large et avons impliqué et formé les équipes de soins, les porteurs, le personnel de l’entretien ménager… Lorsque je parle de collaboration interprofessionnelle, c’est très large. »

« À Montfort, tout le monde fait partie de la mobilité des personnes hospitalisées. Les horloges de la mobilité permettent à tous de parler le même langage. »

Suite au projet pilote, les horloges de la mobilité ont réellement été intégrées au modèle de soins de Montfort. Elles sont désormais présentées lors des orientations générales pour le nouveau personnel de l’hôpital, et se retrouvent sur toutes les unités de soins à l’interne.

Les prochaines étapes? Instaurer les horloges de la mobilité à Beacon Heights pour les patients à autre niveau de soins, ainsi qu’au programme de santé mentale, et potentiellement aux soins intensifs. Et, dans un processus d’amélioration continue, c’est d’évaluer la mise à jour régulière des horloges et l’intégration au dossier électronique du patient.

« On m’en parle souvent, spontanément. J’ai reçu de très beaux témoignages. Je pense à un assistant aux services thérapeutiques, qui m’a dit que le concept fonctionnait bien et que ça facilitait la communication. Les préposés viennent moins souvent nous poser des questions en lien avec la mobilité des patients – ils peuvent aussi maintenant documenter la mobilité des patients. On a instauré beaucoup de changement avec les horloges. Dès qu’on installait les horloges dans une unité, une autre en voulait. Les commentaires sont très positifs. »

Le souhait de Michelle? « Que nos patients soient mobilisés et qu’on poursuive sur cette voie. C’est un projet qui aide avec beaucoup d’autres sujets dont on parle tout le temps, notamment la prévention des chutes, l’intégration des équipes, la durée moyenne de séjour… C’est un outil de communication qui aide aussi les familles, qui font partie du cercle de soins des patients. Tout le monde le comprend bien. »

Élise Robillard
Élise fait partie de l’équipe des communications. Passionnée de musique et de sports, on n’est jamais bien loin d’une référence à Taylor Swift ou Harry Potter avec elle!