Valérie Marcil, associée à la retraite de la firme comptable Marcil-Lavallée, est l’exemple de la réussite professionnelle et de l’engagement communautaire. Son parcours est marqué par des défis inhérents à une industrie autrefois dominée par les hommes, mais aussi par une détermination inébranlable à faire une différence.
Issue d’une famille qui a inculqué en elle des valeurs solides, Valérie reconnaît que ce sont les rencontres faites au cours de sa carrière qui l’ont le plus formée. Sa vie professionnelle en comptabilité publique l’a exposée à une diversité de perspectives, l’amenant à développer des compétences en affaires et des aptitudes interpersonnelles précieuses.
Cette diversité lui a ouvert l’esprit et fait prendre conscience des besoins variés de chacun, ainsi que de l’importance de l’entraide communautaire et de la philanthropie. À travers ces rencontres enrichissantes, elle a développé non seulement des compétences en affaires, mais également des aptitudes remarquables en relations interpersonnelles.
Pour Valérie, c’est grâce à ces expériences qu’elle a appris à s’adapter à des environnements variés, à comprendre les enjeux complexes qui animent notre société, et surtout, à valoriser la diversité comme une source d’enrichissement mutuelle. « Ces interactions m’ont également permis d’affiner mon sens de l’empathie et de renforcer ma capacité à travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs. »
Dans un domaine professionnel autrefois patriarcal, Valérie a dû surmonter des préjugés et des stéréotypes. Malgré ce qui prévalait à l’époque dans son domaine professionnel, Valérie est devenue associée et a ouvert la voie à d’autres femmes dans son secteur. À seulement 25 ans, elle a souvent été confondue pour une adjointe administrative lors des rencontres avec les clients qu’elle accompagnait.
Avec le temps et l’expérience, elle a développé des astuces pour orienter la conversation vers les affaires et a évité les sujets plus personnels. Ainsi, l’attention se portait davantage sur mes compétences que sur mon genre.
À 40 ans, son défi était désormais interne à la firme ; il s’agissait de montrer aux jeunes femmes professionnelles qu’il était possible de réussir dans le domaine de la comptabilité publique tout en élevant une famille. À 50 ans, lorsqu’elle est partie à la retraite, c’était plutôt rare qu’elle ressente un traitement différencié par rapport à un homme. D’ailleurs, depuis sa nomination en tant qu’associée en 2003, huit femmes ont été promues associées à la firme. « Je suis fière d’avoir été un exemple pour elles. Quelle belle évolution ! », affirme Valérie Marcil.
Son affiliation étroite avec l’Hôpital Montfort témoigne de son engagement envers la santé et le bien-être de sa communauté. Depuis des décennies, Valérie a soutenu l’Hôpital à travers son travail professionnel et son implication personnelle. En effet, elle est toujours au rendez-vous pour appuyer les initiatives de la Fondation Montfort comme sa participation aux campagnes majeures de collecte de fonds pour la construction du nouveau Montfort et du Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans ainsi que sa présence régulière au tournoi annuel de golf-bénéfice ou lors de l’ascension du mont Kilimandjaro qui a permis d’amasser plus de 734 000 $. En tant que membre du comité d’audit et finances de la Fondation Montfort, elle continue de jouer un rôle essentiel dans le développement et le soutien de projets vitaux pour l’hôpital.
Valérie Marcil continue d’encourager d’autres personnes influentes à contribuer à des causes caritatives telles que Montfort. Elle met en lumière les réalisations de l’Hôpital et souligne l’importance de son rôle dans la communauté vieillissante.
Avec une carrière remarquable et un engagement philanthropique profond, Valérie Marcil incarne la puissance de l’impact individuel. Sa détermination à créer un changement positif et son dévouement envers sa communauté restent un exemple inspirant pour tous.