La luminothérapie sous les projecteurs

95

À l’approche de l’hiver et avec la diminution des heures d’ensoleillement, la Fondation Montfort a eu la brillante idée d’organiser une soirée-conférence soulignant le lancement du livre Les secrets de la luminothérapie, de l’auteure et psychologue clinicienne, Dre Suzanne Filion.

Cet événement s’est déroulé le 19 novembre au MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans). Il a réuni près de 200 personnes de la communauté francophone d’Ottawa ainsi que des dignitaires de la région, incluant la députée fédérale Marie-France Lalonde, le député provincial Stephen Blais et la conseillère municipale d’Orléans Ouest-Innes, Laura Dudas.

L’animateur de la soirée, Mathieu Fleury, connu pour sa carrière politique, a eu également l’honneur d’accueillir sur scène Dre Kristine Levesque, Cheffe du département de psychiatrie et médecin-cheffe adjointe de l’Hôpital Montfort. Cette dernière a donné le coup d’envoi de la conférence de Dre Filion, avec ces mots : « Nous nous rassemblons autour d’un objectif commun : répondre à un besoin urgent en santé mentale. Celle-ci est de plus en plus discutée et avec raison, car elle est essentielle pour notre santé physique et notre bien-être général. Cette soirée est l’occasion d’apprendre des méthodes concrètes pour améliorer notre énergie, notre humeur et notre sommeil — des outils précieux pour chacun d’entre nous. » Elle a chaleureusement remercié Dre Filion, qui pour l’occasion dédie les profits des ventes de son livre à la Fondation Montfort.

Conférencière spécialisée en santé mentale et bien-être, Dre Suzanne Filion, par son énergie et son dynamisme contagieux, a su électriser la salle tout au long de la soirée ! Surnommée affectueusement « Docteure Fil » par son entourage, elle a pu transmettre par de multiples anecdotes, résultats de recherches et exemples concrets, les avantages et bienfaits de la lumière et de la luminothérapie sur l’humeur en général.

Du scepticisme… à la découverte

Précurseurs en la matière, des collègues de Dre Filion à l’Hôpital général de Hawkesbury offraient déjà la luminothérapie à leurs patients, au début des années 2000. Plutôt sceptique face à cette approche qu’elle qualifiait alors de « médecine douce, sans fondement scientifique », Dre Filion a toutefois fait preuve de curiosité et d’ouverture, cherchant à se documenter et en savoir davantage sur les effets de cette pratique. Elle qui souffrait à l’époque du blues de l’hiver (ou TAS – trouble affectif saisonnier), elle a fait l’essai d’une lampe de luminothérapie et a pu observer en quelques jours seulement une nette augmentation de son niveau d’énergie et de son bien-être global.

Dre Filion fut alors conquise, et plus convaincue que la lumière accroît la résilience et le bien-être global. Depuis, elle s’intéresse à l’avancement de cette pratique et aux résultats de recherches, menées principalement en Europe où la luminothérapie connaît une grande popularité. Elle inclut cette approche dans sa pratique depuis maintenant plusieurs années, et a pu constater des améliorations notoires dans son entourage et chez ses patients, notamment en ce qui a trait à la dépression saisonnière, ainsi que les troubles de l’humeur, de l’attention, et du sommeil.

La luminothérapie au quotidien

Expliquant l’importance d’atteindre un certain nombre quotidien de lux (unité pour calculer le niveau de luminosité), Dre Filion a également présenté différents modèles de lampes qui peuvent s’avérer efficaces pour quiconque veut pratiquer la luminothérapie chez soi. Elle affirme qu’une « simple séance de 30 minutes à chaque matin, idéalement au réveil, et vous verrez une différence marquée pour retrouver une énergie tout au long de la journée ! ». Pour optimiser les bienfaits, elle recommande également de placer la lampe à une distance de 30 à 45 cm du visage, et de la régler à une intensité de 10 000 lux. Pour plus de mobilité et de flexibilité, il est maintenant possible de se procurer des lunettes de luminothérapie, accessoire dernier cri et à la fine pointe de la technologie. Dre Filion rappelle toutefois que ces conseils sont donnés à titre indicatif, et qu’il reste primordial de consulter également un professionnel de la santé.

Un guide d’utilisation pratique

En plus de faire de la lumière un élément essentiel au bien-être quotidien, le livre Les secrets de la luminothérapie s’avère un excellent guide d’utilisation, tant pour les particuliers que pour les groupes.

Dominique Gagnon, Gestionnaire aux initiatives commerciales à la Fondation Montfort, a pu en apprendre beaucoup en assistant à la conférence puis en lisant le livre : « Appuyée par des recherches exhaustives, Dre Filion dévoile diverses applications pratico-pratiques et partage de nombreuses ressources à ses lecteurs. Elle fournit également des informations précises à quiconque souhaite faire l’acquisition d’un ou plusieurs appareils de luminothérapie, selon les besoins de chacun. » Également impliquée dans l’organisation de la soirée, Mme Gagnon tient à souligner l’appui précieux des partenaires et commanditaires suivants : Recharjme, Cascara café et bistro, Clinique Mémoire, sans oublier le MIFO, hôte de cette soirée des plus enrichissantes.

Chaque livre vendu = un coup de pouce à Montfort

Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la luminothérapie ou pour vous procurer une copie du livre Les secrets de la luminothérapie, visitez le site de Dre Suzanne Filion : https://drfilion.com/fr/luminotherapie

Ce livre est également disponible en librairies dans la région d’Ottawa. Pour chaque copie vendue, un montant sera versé à la Fondation Montfort, afin de soutenir des initiatives en santé mentale à l’Hôpital Montfort. Une excellente idée de cadeau pour améliorer votre bien-être ou celui d’une personne qui vous est chère !

Josée Turcotte
Josée s’est jointe à l’équipe de la Fondation Montfort en 2024, et assure l’intérim aux communications et relations avec les donateurs. Dans ses temps libres, elle apprécie les promenades en nature avec son chien, de même que les activités et sorties en famille et entre amis !