Par François Brouard
Si vous voulez du sucre à la crème, vous vous en faites ; mais c’est encore mieux si quelqu’un d’autre en prépare pour vous.
Au fil des années, plusieurs personnes ont pu voir évoluer Marie-Josée Martel vers ce que l’on pourrait qualifier de nouveau style de leadership, le leadership par le sucre à la crème. Aucune mention de ce style n’a été retrouvée dans la documentation sur le leadership et la gouvernance. Les styles de leadership réfèrent davantage aux aspects directifs, participatifs, autoritaires, démocratiques, consultatifs, ou de laissez-faire. Pourquoi ne pas penser à un style très humain et relationnel ?
Une carrière bien remplie dans la fonction publique
Détentrice d’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Marie-Josée Martel a œuvré au sein du gouvernement fédéral dans de nombreuses agences centrales, telle que le Bureau du Conseil privé, le Conseil du Trésor, le Bureau des affaires constitutionnelles autochtones et de nombreux ministères incluant la Santé, la Justice, l’Agence du Revenu du Canada, Travaux publics Canada, Services Canada et finalement Bibliothèque et Archives, à titre de sous-ministre adjointe responsable des Services. Mme Martel a développé une grande expertise dans la prestation de services de qualité aux Canadiens.
Qui parle de retraite?
Après sa retraite de la fonction publique, Mme Martel s’est jointe à titre d’Associée à l’Institut des services axés sur les citoyens. Elle anime des formations et des séminaires portant sur l’amélioration continue de services aux citoyens à des employés de première ligne et des gestionnaires.
Marie-Josée Martel a siégé au Conseil de la démarche qualité de l’Hôpital Montfort de 2013 à 2023. Elle a fait partie du Conseil d’administration de la Fondation Montfort à compter de 2016, y compris à titre de vice-présidente de 2017 à 2023 et par la suite comme secrétaire du conseil jusqu’en juin 2024.
Elle est membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort depuis 2018. Elle en a été la secrétaire de 2019 à 2021 et la vice-présidente, de juin 2021 à juin 2024. Depuis l’été dernier, elle est présidente du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, et par le fait même, présidente de l’Association de l’Hôpital Montfort.
Mme Martel siège également aux conseils d’administration du Collège Boréal depuis 2023 et de la mutuelle d’assurance Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC) depuis 2020.
Sucre à la crème et desserts
La cuisine est une activité qui relaxe Mme Martel. Pratiquement à chaque réunion du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, elle prépare et apporte des desserts. Un incontournable est le fameux sucre à la crème, mais il y a aussi des baklavas, des brownies, des carrés aux dattes, des gâteaux Reine Élizabeth… y compris certains sans gluten. Marie-Josée Martel accepte même les demandes spéciales qui font plaisir. Elle pousse parfois l’audace à non pas remplacer un dessert, mais à agrandir la sélection. Tous sont très appréciés.
Cela ne se limite pas aux réunions du Conseil d’administration. Elle en a offert lors des récentes consultations publiques pour la planification stratégique et à des partenaires clés ainsi qu’à des membres de la sphère politique. Il y en a aussi pour le personnel de l’hôpital afin de souligner les bons coups.
La théorie du sucre à la crème
Possédant déjà un large réseau de contacts, Marie-Josée Martel solidifie son réseau avec les desserts. La distribution de desserts offre une belle occasion permettant de développer, conserver ou renforcer de bonnes relations interpersonnelles. Cela rend plus humain et personnel.
Ainsi de bonnes relations entre collègues, partenaires et collaborateurs contribuent à la mobilisation, à la collaboration, à la gouvernance, au rayonnement, à l’engagement communautaire et à la reconnaissance. Ses talents culinaires et sa générosité permettent d’apposer une empreinte pérenne dans les souvenirs (et le palais) de quelqu’un et de regrouper les gens autour de sucreries.
Tout comme l’équilibre des ingrédients dans une recette, la chimie dans une organisation dépend de nombreux détails et intangibles.
Devrions-nous parler d’une théorie du sucre à la crème pour décrire cette approche ?
Peut-être est-ce une nouvelle approche au leadership ? Apporter du bonheur, une bouchée à la fois.
François Brouard est professeur titulaire en fiscalité et comptabilité à la Sprott School of Business de l’Université Carleton. Il est membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et président du conseil d’administration de Santé Montfort.