Du 8 au 10 mai dernier a eu lieu la 12e édition du Rendez-vous de l’amélioration continue du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RVAC) à Trois-Rivières. Une délégation de Montfort a eu l’occasion d’y assister afin de représenter l’hôpital.
Un total de 11 conférences et 7 ateliers étaient à l’affiche sur divers sujets et projets en lien avec l’amélioration continue. Il y a eu plus de 400 inscriptions à cette conférence, ce qui en fait le plus grand rassemblement en amélioration continue en santé au Québec.
Le conférencier d’ouverture était Mark Graban, un consultant américain de renommée internationale, auteur, blogueur, podcasteur et un entrepreneur reconnu dans le domaine de l’amélioration continue. Il est d’ailleurs auteur du livre à succès Lean Hospitals, disponible à la bibliothèque de l’hôpital.
Le congrès tournait autour des sujets de la sécurité psychologique comme fondement de l’amélioration continue et de l’intelligence émotionnelle. Dans le domaine de l’amélioration continue, nous poursuivons souvent l’idéal d’impliquer tout le monde de notre organisation, partout et chaque jour. Toutefois au quotidien, l’implication de tous et chacun est difficile, et c’est souvent dû en grande partie à la perception qu’ont les employés de la mise en application des pratiques organisationnelles. Ce qui en a fait un sujet d’actualité fort intéressant.
En plus des conférences et ateliers, la première journée était une séance pour la présentation d’affiches. Maggie Paquette et Nicholas Comeau, de l’équipe Lean, présentaient le « Modèle de soins interprofessionnel et collaboratif » et on pu en discuter avec des collègues et experts de l’amélioration continue.
Ce fut une belle occasion d’en apprendre davantage sur les initiatives qui sont faites dans d’autres organisations et voir ce qu’on peut transposer à nos processus pour continuellement améliorer nos services. De plus, ce fut l’occasion de faire briller l’Hôpital Montfort à l’extérieur de la province!