En travaillant à Montfort, j’ai l’occasion de rencontrer au quotidien des gens engagés et passionnés. Je me sens privilégiée aujourd’hui de vous présenter une personne qui se démarque du lot par son enthousiasme, son intelligence sensible et son désir profond de contribuer à rendre le monde meilleur. Je parle ici, d’une jeune femme d’exception, Avery Drisdelle, élève de l’école catholique Paul-Desmarais qui a choisi de participer au programme FOCUS Soins de santé offert à l’Hôpital Montfort.

Ce programme offre l’opportunité de vivre, pour un semestre, une expérience authentique en milieu de travail combinée à des notions théoriques en lien avec ce stage. Avant de vous faire découvrir Avery, je tiens à remercier Meghan Campeau, gestionnaire clinique de l’unité de chirurgie du 5C, d’avoir pensé à faire rayonner cette étudiante dans le Journal Montfort.

J’avais prévu un entretien de 30 minutes, avec cette aspirante infirmière de 11e année, qui finalement s’est avéré être une discussion riche en contenu, qui a duré plus d’une heure. 150 élèves ont fait la demande de participer au programme FOCUS Soins de santé, et 34 ont été acceptés au FOCUS Santé à Montfort, soit 17 par semestre. Ce choix est le résultat d’entrevues rigoureuses pour s’assurer de l’engagement des étudiants dans cette occasion d’apprentissage dès plus formatrice. Avery dit avoir choisi Montfort car elle aspire y travailler; depuis la 7e année, elle souhaite exercer une profession dans le milieu médical.

Meghan Campeau, qui participe à l’entretien, dit avoir vite constaté l’engagement d’Avery et sa capacité à mener des projets, elle n’a donc pas hésité à lui confier un projet d’importance. Ce projet consistait à développer un plan d’unité pour désencombrer et standardiser des zones pour la documentation, l’habillage et l’entreposage des équipements dans les corridors, l’étiquetage du matériel ainsi que la création d’un plan pour favoriser l’ergonomie dans les salles d’équipement de l’unité — une projet qu’Avery a réalisé en collaboration étroite avec les services de santé et sécurité au travail, et de prévention des infections de Montfort.

Le sens de l’organisation d’Avery ainsi que son professionnalisme et son autonomie se sont grandement révélés avec ce projet. À ceci s’ajoute de grandes qualités humaines, comme le mentionne Meghan :

Elle avait une routine avec les patients, elle est tellement douce, souriante, dynamique,
toujours de bonne humeur et ouverte à toutes les opportunités

Pour sa part, Avery mentionne avec beaucoup d’enthousiasme :

Tous le monde est tellement engagé et bienveillant. La valeur d’entraide est évidente
quand ont collabore avec tous les corps de métiers et la compassion présente
dans le lien entre le personnel et les patients.

Meghan a également tenu à remercier les divers intervenants des départements qui ont contribué à cette expérience, c’est-à dire le personnel du 5C, du 4C et des cliniques ambulatoires, qui ont accepté de passer du temps avec Avery pour échanger sur leurs rôles et responsabilités. 

En terminant, je me suis permise de demander à Avery comment elle envisageait le retour à l’école à la suite de son expérience à Montfort et elle m’a répondu bien candidement :

Retourner à l’école sera un peu triste, j’avais tellement d’énergie à venir ici chaque jour.
Je ne peux pas comparer cette expérience avec l’école. Ici, c’est comme une famille!

Enfin, je tiens à remercier les gestionnaires et le personnel de Montfort qui offrent ces belles opportunités d’apprentissage à de jeunes engagés qui sont la relève de demain. 
Il ne me reste plus qu’à souhaiter qu’Avery aura l’occasion de vivre sa vocation à Montfort dans quelques années.

Véronique Fortier
Véronique est gestionnaire intérimaire avec l'équipe des communications à Montfort depuis janvier 2024. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle fait du vélo de gravelle ou de montagne, du kayak, des multijours en montagne ou du camping. Parlez-lui de plein air ou de musique, de jazz à punk, et vous saurez lui plaire.