L’automne dernier, l’Hôpital Montfort, l’Institut du Savoir Montfort et Santé Montfort ont lancé un processus conjoint de planification stratégique. Le mandat confié par les trois conseils d’administration est clair : se doter d’une vision commune, de trois missions, de valeurs, et d’environ cinq objectifs et environ 15 résultats à atteindre d’ici 2028, année du 75e anniversaire de Montfort. Survol du chemin parcours au cours des derniers mois.
La « saison des idées »
Pour alimenter le développement de ce plan, pour la première fois unique aux trois entités, nous avons lancé la « saison des idées » qui s’est déroulée du mois de février jusqu’à la fin avril. Cet important processus de consultation comprenait une multitude d’activités et d’occasions pour les gens de Montfort, les partenaires et la communauté de partager leurs idées et de prioriser les choix à faire pour l’avenir de Montfort.
« La dernière fois que Montfort a véritablement consulté la communauté dans le développement d’un plan stratégique remonte à 2011, peu après l’arrivée en poste du Dr Bernard Leduc comme président-directeur général (PDG) de l’hôpital », explique Dominic Giroux, PDG de Montfort depuis juillet dernier. « C’était important pour nous, après avoir vécu la pandémie du siècle et des changements au leadership de l’hôpital et de l’Institut du Savoir Montfort, d’impliquer nos gens et la communauté dans les orientations prioritaires pour les prochaines années. »
En 10 semaines, nous avons tenu…
- 27 consultations internes, regroupant plus de 200 membres du personnel de l’hôpital, de l’Institut du Savoir, de Santé Montfort et de partenaires du Carrefour santé Aline-Chrétien
- 7 consultations publiques à Ottawa et dans l’Est ontarien, incluant Vanier, Orléans, l’ouest d’Ottawa, Rockland et Embrun, auxquelles près de 200 personnes ont participé
- 4 conférences publiques avec André Picard, chroniqueur au Globe and Mail ; un panel d’experts en recherche et innovation ; Dre Vera Etches, médecin-cheffe à Santé publique Ottawa ; et Matthew Anderson, PDG de Santé Ontario, auxquelles plus de 450 personnes ont assisté
- 3 rencontres avec des médecins et fournisseurs de soins primaires de la région, regroupant plus de 80 personnes
- 22 sondages en ligne qui ont permis de recueillir 350 idées
Les remue-méninges électroniques ont réuni 450 participants qui ont généré plus de 850 idées
Nous avons également consulté nos partenaires, actuels ou potentiels, grâce à…
- 5 consultations en province, à London, Timmins, Kapuskasing, Hearst et Thunder Bay, regroupant plus de 60 participants d’hôpitaux, des Entités de planification des services de santé en français, et d’autres organisations
- 12+ rencontres avec des partenaires régionaux, incluant des organisations en santé et en francophonie
- 2 jours de rencontres avec des partenaires provinciaux, dans le cadre de la 4e journée de réflexion sur la santé, tenue par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et regroupant plus de 100 participants
- 2 visites d’hôpitaux à Toronto, soit Michael Garron et University Health Network
Au total, plus de 1300 personnes ont contribué à la « saison des idées »
Lors de la rencontre du comité directeur du plan stratégique en mars, une artiste a créé une œuvre murale représentant les propos entendus lors de ces nombreuses consultations. Merci à Assma Basalamah, de Aha! Graphic Facilitation, pour cette illustration fort évocatrice.
L’heure des choix
Avec ces milliers d’idées en tête, nous passons maintenant à l’heure de choix. Au cours des prochains jours, les trois conseils d’administration se réuniront pour déterminer les objectifs et les résultats les plus prioritaires. Une fois ces priorités identifiées, on passera en mode rédaction, pour produire des ébauches qui seront validées par les conseils d’administration, puis par les gens de Montfort et de la communauté.
En effet, vous aurez l’occasion de vous prononcer sur la proposition de plan stratégique au courant du mois d’août, alors qu’un exercice de dotmocracy aura lieu à l’hôpital. Vous pourrez alors réagir aux énoncés de vision et missions, aux valeurs, et aux objectifs et résultats proposés, en indiquant si vous aimez ou non, ou si des clarifications sont nécessaires. Plus de détails suivront au sujet de ce processus en temps et lieu.
Ensuite, les résultats de cette validation seront pris en compte pour produire une ébauche finale, qui sera revue une dernière fois par les conseils d’administration en septembre, en vue du lancement officiel du plan stratégique à l’automne.
La petite histoire des selfies
Ce qui ne devait être qu’une photo bien ordinaire est vite devenu un trend lors de notre tournée en province, et pour les événements qui ont suivi. Au départ, on a proposé au groupe réuni à London d’immortaliser notre rencontre en prenant un selfie, question d’inclure tout le monde dans la photo.
Puis, à la fin de notre rencontre à l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing, quelques semaines plus tard, tous les participants voulaient là aussi faire partie de la photo. On a donc eu le réflexe d’opter pour un selfie, encore une fois, sans y penser plus longtemps.
Quelques heures plus tard et le lendemain, à Hearst, le mot s’était passé et les gens avaient hâte de prendre un selfie à leur tour. C’est devenu la signature de nos rencontres à partir de ce moment-là. Alors voilà, l’explication derrière le « festival du selfie ».