Saviez-vous qu’on compte de véritables artistes parmi nos équipes? Trois employés de Montfort — Blaise Irutingabo, infirmier au 3C, Narcisse Ngendakuriyo, intervenant en santé mentale, et Regis Kakunze, coordonateur de la sécurité — font partie du groupe Remesha Drums!
Remesha Drums est un ensemble d’artistes Burundais composé de 15 adultes et 5 enfants. Le groupe est une reconstitution de jeunes qui ont grandi en jouant des tambours Ingoma. Situé à Ottawa-Gatineau depuis 2001, Remesha Drums est partenaire de plusieurs événements et célébrations dans la région de la capitale nationale.

La mission du groupe est non seulement de favoriser l’intégration de ses membres à la société canadienne, mais également celle de l’ensemble de la communauté burundaise vivant au Canada. À travers cette mission, le groupe tente de partager sa culture dans son nouveau pays d’accueil, qu’est le Canada.
En 2023, l’UNESCO a inscrit le tambour Ingoma sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Remesha Drums est fier de faire partie des équipes culturelles privilégiées choisies annuellement pour agrémenter les festivités de la célébration du 1er juillet, communément appelée « Fête du Canada » depuis 2003. Le groupe est également présent chaque année lors des festivités du Festival Franco-Ontarien.
Parmi les autres événements où le groupe a été présent, on compte le Festival International de Louisiane aux États-Unis, le Paw Paw Festival à Cornwall en Ontario, les 4e Jeux de la Francophonie au Canada, le Festival Nuit d’Afrique à Montréal et le Festival Afro-Canada à Halifax.
En plus de sa fidélité envers ses partenaires et de son appréciation, Remesha Drums est également invité à livrer ses services lors d’autres événements comme des mariages, des célébrations communautaires, ou encore au Centre national des Arts à Ottawa, où le groupe s’est joint à d’autres bénévoles pour montrer leur soutien à la Société Radio-Canada/CBC.