Pour une rare fois, le congrès de l’International Council of Nurses (ICN) se déroulait tout près de chez nous, à deux heures de route de Montfort à Montréal, du 1er au 5 juillet dernier. Il allait donc de soit que Montfort y soit représenté, et une délégation s’est rapidement formée pour faire briller l’hôpital auprès des infirmières et professionnels de la santé de partout dans le monde.
Quels étaient les buts de la présence de Montfort au congrès? Évidemment, dans une optique de pénurie de main d’œuvre, nous y étions pour recruter du personnel francophone qualifié. Notre kiosque nous a permis d’échanger, avec des infirmières et des gens de la profession de partout dans le monde, sur notre environnement de travail, notre laboratoire de recherche, notre statut particulier d’hôpital francophone dans un contexte minoritaire, notre modèle de soin, et j’en passe!
« C’était une immense opportunité de réseautage permettant de comprendre comment se porte la profession infirmière au niveau mondial. Pour Montfort, c’était aussi agréable de voir qu’on était sur la bonne voie avec les efforts d’innovation avec le modèle de soins collaboratif et interprofessionnel », soutient Judith Makana, conseillère à la pratique professionnelle.
Parler de partenariat avec des facilitateurs de reconnaissance de diplômes? Se mettre en lien avec des enseignants d’universités et collèges de partout au Canada pour recruter et offrir des opportunités de stage aux étudiants bilingues? Rencontrer nos homologues d’autres hôpitaux d’ici et d’ailleurs pour comprendre leurs façons de faire, échanger et apprendre? Assister aux nombreuses conférences et tables rondes avec des sommités du monde de la santé pour apprendre et discuter d’enjeux qui nous touchent? C’était un peu de tout ça, et encore plus.
« Ça ravive notre passion de soignant de voir comment, un peu partout dans le monde, les infirmières se dévouent à promouvoir la santé de la population », souligne Gasline Ternier, directrice clinique responsable des soins intégrés et ambulatoires.
« Ce que j’en retire, c’est la prise de conscience des enjeux partagés sur la scène internationale, surtout en lien avec la pénurie de personnel et les défis post-COVID, démontrant l’importance de s’unir et créer une communauté globale de santé. L’importance de bridge the gap entre ce que les étudiants apprennent à l’école et dans leur stage, versus la réalité du métier et de la pratique infirmière autonome en offrant du support, une approche attentionnée et adaptée », explique Camille Brunet, conseillère à la pratique professionnelle.
Pour moi, qui travaille à l’hôpital depuis un an aux Communications, et pour qui c’est une première expérience de travail dans le domaine de la santé, c’était une belle façon de voir et de mieux comprendre certains de nos enjeux, et de constater qu’ils sont souvent les mêmes qu’ailleurs. C’était aussi particulièrement gratifiant de voir que nous étions un des kiosques les plus courus du congrès – les participants s’arrachaient nos objets promotionnels à l’effigie de Montfort!
J’ai aussi eu la chance d’assister à une table ronde sur la façon dont l’intelligence artificielle pourrait influencer le domaine de la santé et, sincèrement, j’étais sous le choc! Il s’agit probablement de mon coup de cœur du congrès. Autant je m’attendais à ce que l’intelligence artificielle nous permette d’aller plus loin dans la pratique, autant je ne me doutais pas jusqu’à quel point ça pouvait devenir un moteur incroyable pour nous permettre de réorganiser le travail des professionnels de la santé et de poser certains diagnostics. Et ça se fait dans notre cour arrière! Deux des présentateurs venaient de l’AIIO et de l’hôpital juif de Montréal.
Je ne sais pas quand la prochaine édition du congrès de l’ICN se déroulera près de chez nous, mais il y a de quoi être fier d’avoir su saisir l’opportunité de faire briller Montfort à l’international d’une telle façon. Je souhaite à tous la chance d’assister à un événement de ce genre un jour – c’est incroyablement inspirant.