Après deux reports, Ottawa et l’Hôpital Montfort ont finalement été les hôtes du 8e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones organisé par le SIDIIEF, des 16 au 20 octobre derniers.
Le Congrès en chiffres :
- 1125 participants de 20 pays différents
- 7 conférences plénières
- 4 panels internationaux et 2 panels des conseils consultatifs
- 4 jours de réseautage
- 33 exposants
- 1 visite de l’hôpital, du Carrefour santé Aline-Chrétien et de la Cité
Pour Madona Obeid, ergothérapeute ayant travaillé à la venue du congrès, de finalement recevoir le congrès était l’aboutissement d’un travail de longue haleine.
« On a accueilli le congrès avec beaucoup d’excitation et de joie. Ce projet était comme un bébé auquel on donne naissance », décrit-elle.
Ottawa est seulement la deuxième ville canadienne à accueillir le congrès, ce qui représente pour Mme Obeid une excellente occasion de réseautage pour les participants et de faire découvrir Montfort à travers la francophonie.
« De recevoir le congrès, ça aide l’hôpital à obtenir une reconnaissance mondiale et ça aide les travailleurs de la santé à être reconnus dans leur milieu. En tant que seul hôpital francophone universitaire de l’Ontario, nous avons eu l’occasion d’être mis encore plus en évidence. Si tu demandes à n’importe qui du milieu en France ou en Belgique, par exemple, quel hôpital ils connaissent en Ontario, ils vont pouvoir te parler de Montfort. »
Le congrès aura également été une occasion de recrutement, alors que Montfort avait installé un imposant kiosque qui aura servi à rencontrer des candidats potentiels et à mettre de l’avant l’Institut du Savoir Montfort.