En mars, c’était le mois de la nutrition. C’est l’occasion de souligner le travail de cette équipe, souvent dans l’ombre, mais qui contribue concrètement au quotidien de nos patients. Les diététistes et les techniciennes en nutrition nous dévoilent les particularités de leurs rôles.

Quel est votre rôle au sein de l’équipe ?  

Les diététistes ont le rôle d’évaluer l’état nutritionnel, puis d’offrir des soins individualisés centrés sur le patient. Elles basent leur travail quotidien, ainsi que leurs recommandations, sur les évidences scientifiques les plus récentes, toujours dans l’objectif d’assurer un statut nutritionnel adéquat chez les patients. Elles informent également les gens des recommandations nutritionnelles en lien avec différentes pathologies et/ou la malnutrition.

De manière complémentaire au sein de l’équipe, on retrouve les techniciennes en diététique. Leur rôle va de la coordination de la production et de la distribution des aliments – tout en respectant les normes d’hygiène et salubrité, bien sûr ! – à l’enseignement aux patients en matière de nutrition, question de s’assurer que les diètes soient bien respectées.

À quoi ressemble une journée typique ?  

Les diététistes font d’abord un dépistage des patients sous leur responsabilité. Elles font une collecte de données initiale, puis procèdent à l’évaluation nutritionnelle complète, auprès des patients et/ou de leurs proches. C’est à partir de ces informations qu’elles vont ensuite créer un plan d’alimentation, en collaboration avec le patient. Au besoin, elles se réfèrent aux différentes expertises et autres professionnels de la santé, dans une approche interdisciplinaire.

Du côté des techniciennes, une journée typique comprend la plupart des tâches de leur rôle : la préparation des plateaux, confirmation des allergies, intolérances et préférences des patients, s’assurer que les diètes soient respectées, etc. Certaines techniciennes jouent aussi un rôle de supervision, ce qui les amène à coordonner les activités des aides en nutrition également.

Qu’aimeriez-vous que l’on sache de votre travail ?  

Les diététistes sont les experts de la nutrition et leurs recommandations sont basées sur les évidences scientifiques le plus récentes. Elles visent à maintenir, rétablir ou améliorer l’état nutritionnel. Elles travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire pour offrir des soins exemplaires et de qualités, centrés sur le patient.

Les techniciennes, quant à elles, mettent en valeur le fait qu’elles travaillent fort pour ce que les patients reçoivent des plateaux qui conviennent à leurs préférences alimentaires, et qu’elles s’efforcent à ce qu’ils puissent maintenir des habitudes alimentaires saines à l’extérieur de l’hôpital.

Pour quelles raisons vous consulte-t-on le plus ?  

On consulte les diététistes pour les cheminements cliniques (AVC, CHF, cancer colorectal), au sujet de l’alimentation entérale ou parentérale, pour différents besoins d’éducation (diabète, etc.), ainsi que pour une diminution de l’appétit, une perte de poids, ou présence de malnutrition chez le patient.

Les techniciennes, pour leur part, sont consultées lorsqu’il est question de nouveaux plateaux, ou d’effectuer des changements de diètes. On les consulte également au sujet des préférences alimentaires, allergies et intolérances, alimentation par gavage, et pour des consultations nutritionnelles.

De quoi êtes-vous le plus fier ?  

Les diététistes ajoutent qu’elles sont fières de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de leur clientèle. Travailler auprès d’une équipe multidisciplinaire avec des expertises différentes pour offrir des soins complets centrés sur le patient est aussi un aspect qu’elles apprécient.

Une chose est certaine : faire une différence dans la vie des patients, c’est la principale source de fierté de l’équipe.

Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...