Par Chantal Fortier, membre de l’Association de l’Hôpital Montfort

Lundi 4 octobre, salle des chirurgies d’un jour : l’équipe m’accueille afin que je puisse documenter en photos quelques heures du quotidien d’une infirmière auxiliaire, Nima Hassam.

Ce projet vient de mon vif intérêt pour une photographie qui témoigne de la vie des gens – humaniste – et de l’envie d’honorer le travail des professionnels de la santé à Montfort. Membre de l’Association depuis 2016, j’ai eu le privilège de servir quatre ans sur le comité de gouvernance, me permettant de comprendre la complexité de ce qu’est un hôpital et la spécificité du nôtre. 

Également, une récente chirurgie faite par l’excellent docteur Guy Moreau et son équipe m’a permis de vivre Montfort autrement, soit comme patiente d’un jour. L’empathie de tous et la qualité des soins m’ont grandement impressionnée. Reconnaître le travail exceptionnel des professionnels de la santé pendant la pandémie a aussi été une inspiration.

Geneviève Picard (direction des communications) a reçu mon projet de documenter « Une journée dans la vie de… » avec bienveillance et a obtenu l’aval de la Direction pour que j’aille de l’avant. Des discussions avec Martin Sauvé (conseiller en communications) ont permis d’en préciser les contours; afin de faciliter le travail et limiter le dérangement, nous nous sommes entendus pour suivre une seule personne pour que j’écrive en images l’histoire que je souhaitais raconter.

Nima Hassan avait été une des personnes qui s’est occupée de moi en février et elle a gentiment accepté que je sois son ombre.

Photographier dans un hôpital comporte son lot de défis dont ceux de ne pas nuire au travail des gens et ne pas photographier les patients.  L’objectif était de saisir les gestes du quotidien, les multiples tâches, les interactions entre collègues, les interventions auprès des patients. C’était une première expérience pour moi; prendre rapidement en compte l’environnement et sa dynamique, être attentive, être capable de saisir l’essentiel… sans déranger Nima et ses collègues.

J’ose espérer que je ne les ai pas trop embêtés!

Qu’ai-je vu? Une belle équipe qui travaille drôlement bien ensemble, intensément, sans aucun temps mort.

Chacune et chacun connaît bien son rôle; c’est une mécanique très bien rodée.

Les patients vont et viennent; elles/ils sont préparés avant leur départ au bloc opératoire et accueillis à leur retour de la salle de réveil. Pour chacun, les membres de l’équipe prodiguent des soins, mettent des notes dans les dossiers, préparent le matériel, nettoient tout, tout, tout et encore plus, et veillent à ce que le départ se fasse quand la personne est prête avec toute l’information nécessaire.

Dans cette salle, des collègues passent constamment : les spécialistes qui vont opérer, les porteurs qui assurent le transport d’une salle à une autre, d’autres professionnelles pour certains soins spécialisés.

Jour après jour, ces équipes de la salle des chirurgies d’un jour répètent les mêmes gestes. Cependant, pour chaque patient, c’est unique. Le professionnalisme et la gentillesse de toutes et tous sont remarquables.

Bien que Nima ait été le centre d’attention de ce projet, elle incarne ses collègues. Ce sont elles et eux tous que je remercie en illustrant comment leur travail quotidien est important, comment il fait une différence incroyable dans l’expérience des patients.

Merci encore du fond du cœur à Nima et à ses collègues qui m’ont si généreusement accueillie.