Bénévoles : un vent d’optimisme

453
Robert Grandmaitre a été le premier bénévole à venir appuyer la clinique de vaccination à Montfort.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année 2020-2021 a été inhabituelle pour l’Association des bénévoles. On pourrait même dire qu’elle a été exceptionnelle, mais pas dans le bon sens.

Ai-je besoin de le rappeler ? La mission de l’Association est centrée sur la qualité de vie des patients et des personnes qui les entourent. Or, la pandémie a signifié la suspension du programme de bénévolat, l’absence des bénévoles de l’Hôpital et l’arrêt de toutes les activités habituelles de l’Association. Les conséquences de cette situation, qui ont été ressentis par l’ensemble du personnel, ont été multiples. Nous ne pouvions plus œuvrer auprès des patients, donner un coup de main au personnel médical, organiser nos activités et lever des fonds qui nous permettraient de financer des projets dans l’Hôpital.

Cependant, ce serait mal connaître les bénévoles de Montfort que de croire qu’ils ont été totalement absents.

En effet, certains bénévoles ont continué d’offrir des services et je suis fière d’indiquer que, malgré les circonstances difficiles, une soixantaine de bénévoles ont fourni près de 5 000 heures de bénévolat. À titre d’exemples, notons le yoga virtuel en santé mentale, la friperie de l’Hôpital, l’aide au Centre de dépistage Heron, la participation à divers comités de Montfort, sans oublier les tricoteuses et les artisanes qui ont continué de fournir des articles pour les nouveaux nés et autres patientes.

Par ailleurs, malgré l’absence totale de revenus, l’Association a financé l’achat de certains équipements et appuyé certaines initiatives, pour la somme de 36 895$. De plus, elle a tenu sa promesse de participer de façon substantielle au Carrefour Santé d’Orléans. Ainsi, elle s’est acquittée du premier versement de 120 000$ sur les 600 000$ promis pour ce projet sur 5 ans. Ces initiatives ont donc représenté un don total de 156 895$.

De plus, le Conseil d’administration de l’Association a continué d’assumer ses responsabilités avec rigueur et enthousiasme. Il s’est adapté aux circonstances en révisant son plan opérationnel et en se fixant quatre objectifs principaux :

1.        Le respect de ses obligations légales, incluant la gestion régulière des finances et des investissements de l’Association

2.        L’appui aux employés de l’Hôpital

3.        Le maintien d’un contact régulier avec l’ensemble des bénévoles

4.        Le maintien d’un contact régulier avec la Direction de Montfort.

Il a donc mis en œuvre plusieurs initiatives, dont la distribution de friandises, l’envoi de souhaits à diverses occasions, le tirage de paniers cadeau, des rencontres avec des membres de la Direction, la rédaction de nombreux articles pour le Journal Montfort.

Ces activités pendant la pandémie sont dans le droit fil de l’action de l’Association pendant les années précédentes. Elles témoignent de son engagement, du sentiment d’appartenance qui l’anime, et de son souci de contribuer à la vie de Montfort malgré les circonstances.

Je me permets donc de souligner avec fierté que le Conseil d’administration de l’Association, conjointement avec le Service des bénévoles, s’est vu attribuer le Prix Orion du gala du mérite Montfort 2020.        

Un vent d’optimisme souffle sur notre région. Le nombre de cas de Covid-19 baisse de façon convaincante, nous sommes de plus en plus nombreux à être vaccinés. Quand pourrons-nous reprendre nos activités? Difficile à prévoir avec précision, mais une chose est sûre, dès que ce sera possible, nous retournerons à nos postes avec empressement et enthousiasme.

Plusieurs défis nous attendent, incluant notre rôle au Carrefour Santé. Nous avons hâte de les relever.

Adèle Copti-Fahmy
Adèle est bénévole à Montfort depuis 2007 et présidente de l’Association des bénévoles depuis 2015. Voyager, lire, chanter et faire du petit point font partie de ses passe-temps préférés. Elle aime aussi réunir famille et amis autour d’un bon repas, et ses pâtisseries font les délices de tous ceux qui y goûtent.