On n’est pas la police… mais plutôt les profs de l’ÉPI

597
Les membres de l'équipe SPI, prêts à vous aider : Darly Célestin, Ann Chartrand, Michelle Dupuis-L'Heureux, Lorraine Doucet, Sébastien Forgues

Avec la troisième vague de pandémie qui s’est bien installée dans la région, les taux élevés d’occupation dans l’hôpital et les nouvelles embauches qui viennent porter main forte, l’hôpital a vu le besoin de relancer l’équipe mobile de prévention des infections. 

L’équipe a un nouveau mandat et un nouveau nom : Support prévention des infections (SPI). La SPI a fait son début sur les unités la semaine du 3 mai. 

Rassurez-vous, l’équipe n’est pas « la police de l’éPI »! 

Son mandat est plutôt d’assurer la sécurité du personnel et de leurs proches en offrant un support éducatif afin de promouvoir l’utilisation sécuritaire des équipements de protection individuelle (ÉPI) via une approche collaborative.  

Comme l’explique Darly Célestin, membre de l’équipe SPI, » je trouve que mon nouveau rôle est très utile pour ma communauté et l’institution pour laquelle je travaille. C’est un rôle de solidarité collective et une responsabilité individuelle de bien connaître et d’utiliser les EPI. C’est nécessaire pour apaiser la 3e vague de COVID-19. » 

L’équipe SPI travaille activement à augmenter la conformité au port du masque dans le stationnement et à l’extérieur quand les gens se trouvent à moins de 2 mètres de distance. À date, leurs principales observations sur les étages est le manque d’adhérence au port des lunettes protectrices. De gentils rappels sont offerts aux employés à ce sujet.

L’équipe SPI souhaite souligner l’excellent travail du personnel de soins et de soutien sur les unités et les remercier pour leur accueil chaleureux pendant leurs visites.

L’équipe SPI continuera d’être présente sur les unités de soins afin d’offrir de l’éducation, de répondre aux questions et de s’assurer que tous soient confortables pour mettre et enlever l’ÉPI de façon sécuritaire. 

Ensemble, nous parviendrons à demeurer en sécurité et vaincre la 3e vague de COVID-19.  

Michelle Dupuis-L'Heureux
Michelle Dupuis-L'Heureux est diététiste en clinique externe depuis 2013. Quand elle n'est pas au travail, on peut la trouver en train de faire du pain au levain, du vélo ou de la marche et passer du temps entre famille et amis (quand c'est permis).