Le Collège canadien des leaders en santé a récemment accordé un prix d’excellence en amélioration de la qualité des services de santé mentale au Programme de santé mentale (PSM) de Montfort. Cette distinction témoigne avec éloquence de la mobilisation des équipes du programme, toujours prêtes à se surpasser afin d’améliorer la qualité des soins et services.
De nombreuses initiatives ont ainsi été mises en œuvre afin de contribuer à cette amélioration. En effet, l’Hôpital Montfort adoptait récemment une approche axée sur le rétablissement afin d’offrir les soins et services de santé mentale. C’est donc à un changement de culture majeur qu’ont été conviées les équipes cliniques de l’établissement, qu’elles interviennent dans la communauté ou en hospitalisation.
« Les patients ne sont plus considérés comme bénéficiaires, mais comme partenaires d’une équipe, dans une perspective de reprise du pouvoir. »
Marie-Josée Porlier, éducatrice clinique
Aussi, des pairs aidants et des patients-partenaires sont associés au développement des connaissances sur le rétablissement et siègent sur différents comités stratégiques.
Le premier programme Safewards en français… au monde
Parmi ces initiatives, il importe également de mentionner le déploiement du programme Safewards. Montfort est d’ailleurs le premier hôpital au monde à implanter la version francophone de ce programme.
Depuis l’implantation de Safewards, plusieurs changements ont été apportés, visant notamment l’établissement d’un bon lien thérapeutique – un fondement de services efficaces en santé mentale.
Par exemple, nous avons implanté les profils des clients et des membres du personnel. Les profils des membres du personnel, situés aux postes infirmiers ou devant leur bureau respectif, renseignent les patients sur ce qu’ils peuvent s’attendre des professionnels, mais aussi sur leurs intérêts (par exemple : j’aime mon chien, la randonnée en forêt, etc.).
Les patients peuvent aussi compléter leur profil. Affiché dans leur chambre, le profil du patient soutient l’équipe de soins afin d’apprendre à les connaître en tant que personne d’abord, comprendre ce qui est important pour eux et connaître la meilleure façon de les soutenir. À ce titre, un patient a témoigné à ce sujet : « C’est un moyen de connexion avec les membres du personnel; ça me donne des idées des sujets que je peux aborder avec le personnel, pour mieux connaitre la personne qui prend soin de moi. »
Aussi, lorsqu’une personne manifeste des signes de tension ou d’agitation, ou que certains indices montrent qu’elle pourrait adopter des comportements de colère et d’agressivité, le patient peut bénéficier d’outils de réconfort. Une salle, avec une murale, un mur de graffiti et une console qui donne accès à de la musique ou des activités de méditation a d’ailleurs été conçue avec et pour les patients du secteur aigu de l’unité de santé mentale interne.
La réussite de ces projets découle de l’engagement profond du personnel au Programme de santé mentale. En plus de cette distinction pleinement méritée aux équipes, l’amélioration du taux de satisfaction des patients, qui est passé de 66 % à 92 % en deux ans, offre la démonstration de la justesse des orientations préconisées, de l’immense travail réalisé et de l’excellence de leurs pratiques.
Le 22 mai dernier, les équipes du Programme de santé mentale ont célébré – en sécurité! – cette distinction bien méritée. Bravo !