Faites le quiz de Sophie et Josée!

468
Sophie et Josée vérifient les connaissances de Claudine Ntachombonye, du 4C. Claudine a bien mérité son prix de participation...

Expliquer des politiques, ce n’est pas toujours sexy. Sophie Audet et Josée Bérends, éducatrices cliniques pour l’ISM, ont trouvé une façon originale de faire connaître nos différentes politiques en lien à l’accessibilité.

On sait que les gens apprennent en jouant et on voulait faire quelque chose de différent. On a donc développé un jeu questionnaire et on on se promène sur les étages de l’hôpital afin de poser des questions aux membres du personnel. On offre des petits chocolats à tous ceux qui participent.

Jusqu’à maintenant, 115 personnes ont participé, dans tous les secteurs de l’hôpital. Nous avons rencontré des infirmières, des bénévoles, des gens de l’entretien ménager, des thérapeutes respiratoires, des commis, etc…

Les commentaires qu’on reçoit des gens qui suivent la formation sont du genre « J’aime ça apprendre comme ça, le sujet intéressant ». Ça fait des discussion dynamiques…  Ils sont très content de venir nous voir et de participer…

… et souvent ils ne nous laissent pas partir! On se faire dire « Je veux piger une autre question!!! »

Voici quelques exemples de questions quiz:

  • Question 1 : M. Lefort vient pour une chirurgie d’un jour; est-ce que son chien d’assistance peut aller avec lui?
  • Question 2 : Est-ce qu’il y a des stationnements pour handicapés dans le stationnement du musée?
  • Question 3 : Y a-t-il une différence entre la langue des signes américaine et québécoise?   

Vous pensez connaître les réponses? Pour vérifier, les bonnes réponses sont au bas de la page…

Si un gestionnaire veut nous inviter à une rencontre d’équipe ou un cercle de qualité pour offrir cette formation sur l’accessibilité à son équipe, ça nous fera plaisir!

Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire avant de participer au jeu-questionnaire, les politiques de Montfort touchant à l’accessibilité sont :

  • ADMIN 010 – Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
  • PREVINF 220 – Présence d’animaux dans l’hôpital
  • DOCOM 105 – Service d’interprète

  • Réponse 1 : Non, les animaux ne sont pas admis dans les zones propres et stériles. Le chien de M. Lefort devra rester avec la personne qui l’accompagne.
  • Réponse 2 : Non, les employés ayant besoin d’un tel stationnement ont le privilège d’avoir accès au stationnement étagé.
  • Réponse 3 : Oui, il y a une différence entre les langues des signes américaine et québécoise.
Sophie Audet et Josée Berends
Sophie et Josée, l'inséparable duo d'éducatrices cliniques de l'Institut du Savoir Montfort, cumulent plusieurs années d'expérience à Montfort. Quand elles ne sont pas en train d'écrire pour le Journal, on peut les retrouver en salle de classe, en train d'offrir des formations, ou encore aux unités de soins, en plein coeur d'un exercice de simulation.