Tremblements, sueurs froides, mains moites, palpitations, etc. Les symptômes de la peur sont observables chez les êtres humains lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations. Pas obligé de combattre un lion à mains nues pour ressentir le danger. La peur peut envahir une personne lorsque celle-ci regarde un film d’épouvante, qu’une abeille lui rôde autour, quand elle monte sur un bateau et j’en passe! Nous avons donc voulu savoir ce qui effrayait les employés de Montfort. Qu’est-ce qui leur donne des frissons dans le dos?
Ce petit sondage mené auprès de 55 employés de différents secteurs pourrait bien vous surprendre…
En 5e position ex aequo… la mort et parler en public!
La peur de la mort n’est pas quelque chose d’inconnu. Ce trouble anxieux se nomme la thanatophobie et bien souvent, le comportement y étant associé est l’évitement. On ne veut pas en parler ni en entendre parler!
En ce qui concerne la peur de parler en public, celle-ci est caractérisée par des tremblements, des sueurs, des étourdissements ainsi que par le rougissement du visage. Cette phobie bien répandue se nomme la glossophobie. Plusieurs trucs existent pour cette peur. Comme vous a probablement déjà dit une professeure au primaire : « Imagine que tous les gens devant toi sont assis sur une toilette, ça réduit le stress! »
En 4e position… les souris!
La peur des souris (et aussi celle des rats) s’appelle la musophobie. Cette phobie est plus souvent associée à la saleté qu’au rongeur lui-même. Les musophobes auront tendance à éviter les sous-sols, les greniers, les granges et les égouts. C’est vrai que les souris sont plutôt mal perçues dans la société, elles ont une connotation plus négative que positive. Elles se faufilent partout, détruisent des meubles, rongent des fils…
La solution? Achetez-vous un chat.
« J’ai peur des ours. Je les vois à la télé, je les trouve mignons, dans les livres aussi, etc. Sauf que si je devais en croiser un, je ne crois pas que je me porterais bien. Je pourrais croiser un loup dans le bois, ça ne me ferait rien, mais un ours… C’est inexplicable, j’en ai aucune idée pourquoi. Peut-être que dans une vie antérieure j’ai eu des problèmes avec les ours, qui sait ? »
Suzanne Heebner, agente en développement organisationnel
En 3e position…les araignées!
Ce n’est pas du tout une surprise, les araignées répugnent à beaucoup de monde.
Qu’elles soient de taille moyenne, petite ou grosse, elles restent des créatures à huit pattes et beaucoup trop d’yeux.
L’arachnophobie est une des phobies les plus répandues. Semblerait-il que des millions de personnes n’aiment pas les araignées.
En 2e position… les microbes!
En cette saison de la grippe qui approche, la mysophobie s’emparera peut-être de vous. Certaines personnes peur de tomber malade et/ou d’attraper n’importe quel virus. Cependant, il faut savoir qu’il existe des microbes qui sont utiles pour les humains.
De cette peur, en découlent souvent des troubles obsessionnels compulsifs. Par exemple : se laver les mains 100 fois par jour. Quoique dans un hôpital, cela pourrait être pratique!
Et justement, la campagne de vaccination est commencée, c’est la meilleure façon de vous protéger contre la grippe cet hiver!
En 1re position… les serpents!
Presque la moitié des personnes consultées ont dit être dérangées par la présence d’un serpent. L’ophiophobie, associée aux reptiles, est déclarée autant chez les hommes que les femmes. C’est la peur d’être mordu ou serré à mort par l’animal. Ce trouble est surtout une construction que la personne se fera dans sa tête puisque les risques de croiser un serpent venimeux au Canada sont très faibles. Peut-être avez-vous regardé trop de fois le film Anaconda?
Comme le raconte Johanne Ouellette, infirmière autorisée aux cliniques ambulatoires :
« J’ai tellement peur des serpents, on en parle et j’aime pas ça. C’est tellement intense que même un paquet de fils peut me stresser. Pour te dire, cet été, j’étais au camping avec ma famille et dehors j’ai vu une couleuvre…
On a vendu la roulotte.
C’était assez pour que je ne veuille plus remettre les pieds au camping. Ma mère vivait sur une ferme avant et avait une peur incroyable des serpents. C’est sûrement d’elle que je tiens. »
Une phobie en bonus : connaissez-vous l’émétophobie?
Comme l’explique Julie Marinier-Desjardins, conseillère en communications : « Chaque été, lorsque j’étais jeune, mes parents nous amenaient, mon frère et moi, passer l’été sur la Côte Est américaine. Ce sont vraiment de beaux souvenirs… sauf pour le trajet. Mon frère souffrait de mal du transport et le pauvre était presque systématiquement malade… et souvent plus d’une fois par trajet. Même avec des Gravol.
Être confinée dans une voiture avec un petit garçon malade a certainement contribué à mon émétophobie, ma phobie du vomi.
J’ai peur des gens qui ont la gastro et le simple fait de me dire que quelqu’un l’a ou que quelqu’un d’autre a mal au cœur est suffisant pour me donner des sueurs froides (et je deviens hypocondriaque!)
La seule fois où j’ai eu à m’occuper de quelqu’un qui vomissait, une fois que l’adrénaline est tombée, j’ai fait une crise de panique! »