Dr Leduc, un mentor en or

610
Carolyne et Dr Leduc ont tous deux remportés des prix du Collège canadien des leaders en santé.

Grâce à ce témoignage de Carolyne Mondoux, Dr Leduc a remporté le prix du mentorat remis par le chapitre régional du Collège canadien des leaders en santé.

J’ai rencontré Dr Bernard Leduc pour la première fois en mars 2017, lorsqu’il m’a interviewé pour un poste de résidence pour ma maîtrise en administration de la santé (MHA) à la Telfer School of Management.

Lors de cette première rencontre, Dr Leduc a démontré un élément clé du leadership en m’évaluant en fonction de mon aptitude ; il m’a notamment demandé de décrire ce que cela signifiait d’avoir reçu un prix Telfer pour mon engagement envers le leadership et la participation communautaire. Après avoir partagé mon histoire, il m’a tout de suite dit : « Je pense vraiment que vos valeurs personnelles correspondent à celles de l’organisation ». C’était une première dans ma carrière et une leçon que j’emporterai avec moi tout au long de ma carrière professionnelle. Dr Leduc m’a délibérément ajouté à son réseau, il a été sélectif dans le choix d’un partenaire ; en fin de compte, il a voulu s’assurer que j’adhérerais à la mission et aux valeurs fondamentales de Montfort.

Au cours de l’automne 2017, j’ai suivi Dr Leduc et assisté à presque toutes ses réunions, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur lui et sur son incroyable aptitude à diriger. Heureusement, depuis 2010, il a également encadré un ou deux étudiants de maîtrise en administration des affaires chaque année, dont la plupart sont de l’Université d’Ottawa, mais aussi quelques-uns de l’Université de Montréal. Je suis fière de me joindre à un groupe de jeunes gens talentueux, passionnés par les soins de santé, sélectionnés et encadrés par Dr Leduc : André, Éric, Alexandre, Vanessa, Amélie, Maggie, Teresa, Martine, Janie, Denis, Stéphanie, Xaand et Matthew.

En plus de m’exposer aux joies et aux défis associés à la gestion d’un hôpital universitaire, Dr Leduc m’a guidé vers un projet majeur bien à moi : Mise à l’essai d’un nouveau modèle de soins : une simulation à la fois. Non seulement m’a-t-il aidé à assumer mes responsabilités académiques, mais il m’a aussi aidé à établir des liens au sein de notre organisation et de notre système de santé. Il m’a aidé à créer mon réseau et mes propres partenariats, ce qui a permis à mes propres coalitions de se développer. Avec son appui, j’ai rencontré l’équipe de direction de l’hôpital, les directeurs et gestionnaires, les administrateurs, les bénévoles, les infirmières, les professionnels paramédicaux, les médecins, les sages-femmes et de nombreux patients. J’ai également rencontré des intervenants clés : ministres fédéraux et provinciaux, députés fédéraux et provinciaux, directeurs généraux d’hôpitaux, recteurs et doyens, dirigeants d’organismes franco-ontariens, etc. J’ai assisté avec lui à la conférence HealthAchieve de l’OHA à Toronto, où j’ai été présentée à une myriade de dirigeants du secteur de la santé de toute la province.

Le leadership positif du Dr Leduc résonne chez moi. Faites confiance à vos gens. Donnez-leur des objectifs stimulants. Soutenez-les en cours de route. Mesurez. Célébrez vos succès. Rappelez-vous pourquoi nous sommes ici. Et gardez toujours, toujours votre sens de l’humour.

L’an dernier, j’ai reçu le Prix d’excellence étudiant de la section de l’Est de l’Ontario du Collège canadien des leaders en santé. Ce fut un honneur, mais cela démontrait également le résultat de l’appui de Dr Leduc durant et après mon stage.

Deux femmes et un homme en rencontre à une table avec leurs ordinateurs portables
Carolyne Mondoux, Dr Bernard Leduc et Lise Vaillancourt en rencontre

Après mon stage, je me suis jointe à Montfort pour travailler sur l’une des initiatives les plus importantes actuellement menées par l’hôpital : le développement du Carrefour santé d’Orléans, un modèle innovateur qui regroupera sous un même toit une vaste gamme de services. Mes échanges avec Dr Leduc se sont transformés en échange d’atteinte de résultats ; plus précisément, il s’est assuré que nous disposions des ressources nécessaires pour prendre la responsabilité de ce projet.

Aujourd’hui, je suis gestionnaire intérimaire de la qualité et de l’expérience des patients à Montfort, où l’écoute active et la compassion m’aident à travailler avec des patients dont les attentes n’ont malheureusement pas été satisfaites.

Des compétences que Dr Leduc démontre tous les jours.

Tout au long de mon séjour à Montfort, Dr Leduc a souvent fait référence à ses mentors : M. Gérald Savoie, l’ancien chef de la direction de Montfort, un dirigeant avisé qui a mené l’hôpital pendant la bataille de SOS Montfort et qui a ensuite lancé le projet du Nouveau Montfort, pendant lequel l’hôpital a doublé en superficie et en effectif ; et M. Alain-Michel Sékula, ancien président du conseil d’administration de Montfort. Les deux hommes ont eu une forte influence sur Dr Leduc. Cela se voit dans la façon dont il est à la fois un champion des soins de santé et un ambassadeur sur l’importance d’offrir des services en français.

Enfin, alors que je termine mon contrat à Montfort, je me prépare à me lancer dans une nouvelle aventure en déménageant à Calgary, en Alberta. Bien que cela me fasse mal de quitter cette merveilleuse organisation, j’ai hâte de faire appel au Dr Leduc, un conseiller expérimenté et digne de confiance, qui partagera sa sagesse, me mettra au défi de développer mes compétences en leadership, et qui m’accueillera toujours avec le plus chaleureux des « Bonjour  »!