Thérèse St-Louis est bénévole à Montfort depuis plus de 15 ans, œuvrant parmi l’équipe des Soins spirituels en distribuant la communion. Vous rencontrerez donc Thérèse un peu partout sur les étages.
Son histoire avec Montfort débute en 1953. Oui, vous avez bien lu.
À ce moment-là, Thérèse était étudiante comme aide-infirmière. Ce cours était offert gratuitement aux jeunes filles par les Filles de la Sagesse. Elles étaient environ une vingtaine et résidaient sur le site de l’hôpital au-dessus de la buanderie.
Pour ceux et celles qui se rappellent ces belles années, leur pension était de 3,00 $ par semaine. Incroyable! Saviez-vous qu’à cette époque, les étudiantes devaient se mettre à genoux devant leur bureau pour une prière avant de commencer la journée?
Thérèse a même rencontré son futur mari à l’hôpital alors qu’il venait tous les jours à 9 h faire sa livraison de pain. Inutile de dire que son petit cœur battait bien fébrilement. En 1955, les cloches ont sonné pour célébrer leur union. Et de là sont nés à Montfort cinq enfants, 11 petits-enfants et 14 arrière-petits enfants. Inutile de vous dire que Thérèse est entourée de beaucoup d’amour et c’est ce qu’elle désire offrir en revenant à Montfort pour partager avec les autres personnes dans le besoin.
Thérèse et son époux ont été impliqués dans des soirées de prière à Orléans pendant plus de 40 ans, dans des retraites pour femmes, hommes d’affaires et groupes de soutien pour couples ou à la Saint-Vincent-de-Paul. Malgré le départ de son époux, Thérèse continue toutes ces activités caritatives. Elle a aussi tenu une garderie à la maison pendant plus de 30 ans.
Même aujourd’hui, Thérèse reste active en marchant tous les jours pour suivre les traces de l’une de ses tantes de 102 ans. Son rêve : devenir la doyenne des bénévoles.
Thérèse a aussi un côté coquin. Elle mentionne avec un petit sourire que lorsqu’elle était étudiante à Montfort, les religieuses devaient s’absenter pour leurs prières. C’était alors la fête, on se couvrait d’une imitation de cornette pour aller visiter les malades et les faire rire.
Merci Thérèse de faire partie de l’équipe Montfort!