Depuis cet automne, le services d’orthophonie de la clinique externe à Montfort offre un groupe de thérapie pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.
La maladie du Parkinson est une condition chronique neurodégénérative qui affecte plus de 100 000 Canadiens.
Cette condition est bien connue pour ses effets sur la mobilité, tels que la rigidité musculaire et des tremblements, mais saviez-vous qu’elle affecte aussi les muscles de la voix (parole) et de la déglutition (action d’avaler)?
Ceci peut causer de la dysphagie, une voix affaiblie et monotone, une parole laborieuse, et une baisse de confiance chez les individus atteints.
Le nouveau programme, animé par Geneviève Ouellet Therrien, orthophoniste à Montfort depuis 2014, offre une expérience dynamique et interactive pour un petit groupe de patient et leurs accompagnateurs.
Pendant six semaine, les patients bénéficient d’une session par semaine durant laquelle ils se pratiquent à renforcer leurs muscles expiratoires, augmenter l’intensité et l’intonation de leur voix, faciliter leur accès lexical et améliorer leur articulation.
« Nous nous amusons beaucoup pendant nos sessions », s’exclame Geneviève. « Être en petit groupe permet un environnement relaxe, je vois que les patients se sentent à l’aise, ils s’encouragent entre eux et participent avec entrain.
De les voir partager leurs histoires et leurs expériences, de se soutenir les uns les autres, c’est quelque chose de vraiment spécial.
Je me compte chanceuse de pouvoir y être témoin. »
Les sessions se déroulent en utilisant l’appareil Expiratory Muscle Strength Trainer (EMST), en conjonction avec un programme de thérapie de voix/parole crée par les orthophonistes de Montfort. L’orthophoniste assure aussi des suivis individuels auprès patients pour gérer la dysphagie.
Le groupe est le seul en son genre dans la région, accueillant des patients de l’ouest à l’est de la ville. L’expérience de groupe offre aux participants la chance de rencontrer d’autres individus partageant les mêmes expériences et difficultés, et leur permet de bâtir un réseau de soutien.