Retrouver l’usage de la parole après un AVC

1445
Retrouver l’usage de la parole après un AVC

Il y a un peu plus d’un mois, Sylvie Gagné a subi un accident vasculaire cérébral qui l’a partiellement paralysée du côté droit du corps et lui a fait perdre la capacité de s’exprimer aisément.

Après cinq semaines de soins et d’efforts, Mme Gagné a retrouvé sa capacité de s’exprimer : une victoire qu’elle attribue au soutien qu’elle a reçu de l’équipe d’orthophonie de l’Hôpital Montfort.

« Pour moi, ça été un choc de réaliser que je ne pouvais plus parler. Je voyais un objet et je ne parvenais pas à dire ce que c’était. Pourtant, je le savais, mais les mots ne venaient pas », explique Mme Gagné.

Mme Gagné a été hospitalisée plusieurs semaines à l’unité de soins intermédiaires au 6C, puis à l’unité de réadaptation au 4C. Dès les premiers jours de son hospitalisation, les orthophonistes de Montfort l’ont rencontrée et lui ont proposé des exercices pour l’aider à organiser ses pensées et par la suite, à les exprimer.

« Nous avons fait plusieurs exercices pour aider son cerveau à trouver les mots nécessaires pour communiquer son message», explique Sarah Moloci, orthophoniste. « Par exemple, je lui demandais de me nommer cinq fruits ou encore cinq choses qui étaient de couleur rouge. Ces exercices peuvent paraître simples, mais pour une personne qui a subi un AVC, cela demande de gros efforts; il faut recréer les connexions dans son cerveau ».

Au fil des semaines, Mme Gagné a entrepris des exercices plus complexes afin de mieux organiser sa pensée et ajouter davantage d’informations dans ses phrases.

« J’ai reçu beaucoup d’aide de ma sœur et des orthophonistes. Elles ont été très présentes. Pour moi, cette expérience fut comme retourner à l’école. J’avais des exercices à faire et je voulais réussir. À la fin, c’est moi-même qui me rendais auprès des orthophonistes pour leur remettre mes devoirs et obtenir d’autres exercices », confie Mme Gagné.

« Les progrès que j’ai réalisés durant les derniers mois ont été incroyables. Je tiens sincèrement à remercier l’équipe de Montfort, et particulièrement les orthophonistes, pour les soins que j’ai reçus ».

Le mois de mai est le celui de l’orthophonie. Pour en savoir davantage sur les services offerts par l’équipe d’orthophonistes de l’Hôpital Montfort, visitez hopitalmontfort.com