Je suis Annie LaRocque, infirmière à Montfort depuis 2002, et infirmière praticienne depuis 2007. Depuis plus d’un an, je travaille sur un projet pilote pour nos patients avec des troubles de substances et de santé mentale, en communauté. Le projet, c’est d’avoir une infirmière praticienne en communauté pour accompagner ces patients. De jour en jour, je constate que cette initiative fait une grande différence pour eux.
Depuis juin dernier, mon rôle d’infirmière praticienne en communauté est permanent. Je travaille maintenant avec nos partenaires communautaires pour prévenir des visites à l’urgence et des admissions, et pour offrir des suivis aux patients après une hospitalisation.
Les patients que je rencontre souffrent souvent de toxicomanie, et parfois aussi de troubles de santé mentale. Mon rôle consiste aussi à fournir un soutien rapide aux gens aux prises avec une dépendance aux opiacés. Je peux débuter leur traitement et les aiguiller vers les services appropriés en temps opportun.
Je travaille en étroite collaboration avec le Dr Charles Breau, qui est le médecin collaborateur du projet. Il offre son expertise en tant qu’urgentologue et médecin en toxicomanie. Ensemble, et avec nos partenaires communautaires,
nous avons été en mesure de prévenir des centaines de visites à l’urgence dans la dernière année.
En plus d’accompagner des patients en toxicomanie et en santé mentale, je rends visite à des gens en résidence, ce qui leur permet souvent d’éviter de venir à l’hôpital.
Puisque mon rôle est maintenant permanent, je suis sûre que je pourrai aider encore plus de gens dans la communauté à l’avenir. Si vous avez des questions au sujet de mon rôle, ou encore pour savoir comment diriger des patients vers les services offerts, communiquez avec moi par courriel, à mon adresse Montfort.
Saviez-vous qu’outre son affection pour le métier d’infirmière, Annie chérit également une autre passion depuis sa tendre enfance : le ski alpin! Pour connaitre son histoire, lisez l’article Le saviez-vous? Annie Larocque, skieuse hors-pair, paru en février dernier.