Le Gala du mérite, tenu le 16 mai dernier au Centre des arts Shenkman, fut non seulement l’occasion de reconnaître les étoiles qui font briller Montfort, mais aussi d’offrir un spectacle haut en couleur, où nos gens ont pu mettre en vedette leurs talents.

Après un agréable coquetel pendant lequel les 230 invités ont eu le temps de jaser et manger quelques bouchées, le spectacle a débuté sur l’air joyeux et rythmé du Reel facile. Cette dynamique chanson était interprétée pour l’occasion par Isabelle Dugas, infirmière à l’Urgence, Marc Lemieux, technicien au Service des technologies de l’information et Dr André Bilodeau, chef de direction de l’ISM, accompagnés en musique par Véronique Lussier Demers, étudiante en médecine et Danny Purcell, anciennement vice-président des finances.

La bénévole Uyen Tran a ensuite ravi la foule avec un numéro acoustique de violon, après quoi les premiers prix de la soirée ont été remis. C’est Linda Lessard qui a remporté le prix Naos, remis à une personne qui fait preuve d’un leadership remarquable au sein de Montfort. Le prix Orion, qui souligne l’entraide dans une équipe qui, grâce à sa synergie, accomplit un projet ou une initiative qui fait évoluer l’hôpital, fut remis à l’équipe de l’Urgence.

Marc Lemieux en a ensuite surpris plusieurs en interprétant une chanson du groupe 2 frères. Une revue de l’année toute en humour a aussi su faire rire et réagir sur des sujets d’actualité à Montfort.

Le prix Sirius a ensuite été remis à « l’innovation de l’année », soit le projet d’hygiène du sommeil aux Soins intensifs, piloté par Rico Audet. C’est ensuite Dre Marie-Hélène Chomienne qui a été nommée lauréate du prix Antarès, reconnaissant une personne qui, par ses accomplissements, a contribué au rayonnement, à l’image et à la renommée de Montfort.

Par la suite, c’est dans un numéro cocasse que Dr Bilodeau et Rémi Dumais, gestionnaire du Service des bénévoles, ont démystifié le TDAH sur une note humoristique.

Dre Édith Valcourt s’est ensuite vu remettre le prix Polaris, octroyé à une personne qui donne l’exemple en enseignement, en recherche ou en développement professionnel continu et qui inspire les autres à faire de même. Le prix Nova, quant à lui, a été remis à Caitlyn Madower, nouvelle infirmière, qui se démarque par sa performance au travail et, par ses comportements, vit les valeurs de Montfort au quotidien.

Un numéro de chant tiré du film Burlesque attendait ensuite la foule, pièce interprétée de façon grandiose par Isabelle Dugas. Puis, c’est sur l’air de Despacito que le sujet du Carrefour santé d’Orléans fut abordé.

Les prix Arcturus et Canopus, reconnaissant respectivement l’excellence clinique et administrative, ont été remis à Anne Roberts et Diane Lachapelle. Finalement, c’est Dre Lyne Pitre qui a remporté le grand hommage de la soirée, Ilios, accompagné d’un touchant hommage par les Dres Chantal Daoust-Bernard et Manon Denis-Leblanc.

La soirée fut couronnée d’une étonnante performance de la chanson Hallelujah par le Choeur de Montfort, une chorale formée d’une dizaine de membres du personnel et d’invités.


Événement annuel d’envergure, le Gala du mérite Montfort est une soirée de remise de prix ponctuée de numéros artistiques, de rire et d’émotion. Cette activité de reconnaissance souligne non seulement l’excellence de nos collègues dans les huit catégories des prix Astéria, mais nous permet aussi de découvrir des talents parmi nos pairs. ​

Nous vous rappelons que vous pouvez dorénavant soumettre des candidatures toute l’année. Cliquez ici pour soumettre une candidature via le Portail Montfort.

Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...