Imaginez la scène. Un vendredi d’été, c’est l’heure du lunch. À l’unité du 6C, c’est une journée bien ordinaire. Des collègues se relaient pour prendre leur pause du diner.

Tout se passe comme à l’habitude, ou presque.

Katheryne Legault est orthophoniste à Montfort. Les bureaux de l’équipe des services thérapeutiques se trouvant au 6C, elle y est souvent. C’est le cas ce midi-là.

Bien que les orthophonistes accomplissent une panoplie de tâches dans le cadre de leurs rôles, le geste que Katheryne s’apprête à poser sort largement de son quotidien.

Il ne fallut qu’une fraction de seconde, lorsqu’elle a réalisé qu’il y avait des flammes dans le four à micro-ondes de la salle de pause, pour que Katheryne s’empare d’un extincteur à proximité.

Rapidement, l’orthophoniste a maitrisé le feu. Grâce à sa vivacité d’esprit, les dizaines de personnes qui se trouvaient à l’unité du 6C ce midi-là sont restées en sécurité, sans avoir à évacuer le secteur.

« Toujours à jour dans ses formations annuelles d’extincteur, Katheryne incarne l’importance cruciale de ces certifications, qui peuvent littéralement sauver des vies », raconte Valérie Dubois Desroches, vice-présidente principale responsable des soins aux patients.

Avec humilité, Katheryne souligne que cet exploit « n’aurait pas été possible sans l’appui de l’équipe – Louise-Hélène, Célina et Ève – qui ont aidé à contrôler la situation. »

Dany Roussel, gestionnaire clinique remplaçant à l’unité ce jour-là, ajoute : « Quand j’ai remercié et félicité Katheryne d’avoir éteint le feu, fermé la porte et mis la serviette pour contenir la fumée, son premier commentaire a été “Je sais qu’il faut mettre l’extincteur couché sur le côté au sol ; je ne l’ai pas fait parce qu’il n’était pas vide, il en restait encore. C’est pour ça qu’il est encore debout.” Je n’ai pas hésité une seconde pour lui répondre “Ne t’inquiète pas, c’est un petit détail !” »

Martin Sauvé
Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...