Accueil Actualites Événements Journées Montfort : connaissances partagées et liens humains

Journées Montfort : connaissances partagées et liens humains

18

Le matin du 10 avril 2025, les portes du Centre de conférences et d’événements d’Ottawa se sont ouvertes à un flot de professionnels de la santé d’horizons, de spécialités et d’histoires divers : médecins, personnel infirmier, étudiant·e·s, chercheurs/chercheuses et patient·e·s. Tous se réunissaient non seulement animés par une curiosité pour le savoir, mais aussi uni par un objectif commun : apprendre, grandir et réseauter en français, leur langue de soins. 

Dès les premiers instants, on pouvait ressentir une énergie bien particulière dans l’air. Les tasses de café se remplissent doucement, les mains se serrent chaleureusement et les conversations reprennent comme si de vieux amis se retrouvaient. Ce n’était pas une conférence comme les autres. C’était Les Journées Montfort, une tradition bien-aimée, plus vivante que jamais. 

Ce n’est pas seulement ce qui a été dit, c’est aussi la manière dont cela a été dit. 

Pendant deux jours, les Journées Montfort ont proposé un programme riche et varié de présentations qui ont inspiré la réflexion, remis en question des hypothèses et approfondi la compréhension d’un large éventail de sujets liés aux soins de santé. Des innovations cliniques aux soins centrés sur le patient, chaque session a contribué à renforcer la pratique professionnelle et à faire progresser le dialogue sur les questions clés en matière de santé et de bien-être. 

Chaque présentation, chaque échange était empreint de savoir, de vulnérabilité, d’humilité et de courage. Les conférenciers ont partagé non seulement des données, mais aussi des inquiétudes soutenues par des directives et messages d’espoir quant au futur des soins de santé en français. Les professionnels de leur part ont posé des questions non seulement techniques, mais aussi humaines. Les patients partenaires quant à eux, se tenaient aux côtés des experts, guidant la conversation avec honnêteté. « Si vous n’y étiez pas, c’est réellement un MUST pour l’an prochain » partageait, Marie-Ève Riou sur son profil LinkedIn. Les participants sont repartis avec de nouvelles connaissances, des outils pratiques et un engagement renouvelé pour améliorer les soins dans tous les contextes. 

« …Que de belles présentations et rencontres aux Journées Montfort »

Nathalie Gagnon, Pharmacienne au CISSSO

Entre les sessions, le centre de conférence continuaient de vibrer au rythme enthousiaste des Journées Montfort. Des liens se sont tissés autour de repas partagés, des rires résonnaient dans les couloirs, des idées se sont formées dans les marges des carnets et des esprits. Et lorsque le soleil s’est couché le premier jour, la communauté s’est réunie autour d’un cocktail, illustrant une célébration de tout ce qui fait de ce rassemblement plus qu’une obligation professionnelle, mais un retour aux sources pour ceux qui croient et contribuent activement à une prise en charge humaine dans le domaine de la santé, inclusive et en français. 

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail infatigable de l’équipe organisatrice, les conférenciers et les partenaires qui dans les coulisses, ont agi comme un orchestre harmonieux, réfléchi et exigeant faisant des Journées Montfort 2025 un évènement inoubliable.  

Alors que les rideaux se ferment sur les Journées Montfort 2025, une vérité demeure : l’avenir des soins de santé ne réside pas seulement dans l’innovation et l’expertise, mais aussi dans les espaces que nous créons pour nous réunir, apprendre les uns des autres et voir la personne avant le patient. 

À tous ceux qui se sont joints à nous, merci de faire partie de cette histoire. 

À l’année prochaine !

Emiliano Da Chagas
Emiliano est conseiller en communication à l’Institut du Savoir Montfort. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de regarder un documentaire. Il adore lire et voyager.