En septembre, l’équipe des soins intensifs, a reçu au nom de tous les gens impliqués à Montfort, un prix de Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) pour le soutien continu qu’offre l’hôpital au don d’organes et de tissus.

La mission de Trillium est de sauver et d’améliorer un plus grand nombre de vies grâce au don d’organes et de tissus en Ontario. En 2023-24, les hôpitaux de l’Ontario ont soutenu 380 donneurs d’organes, permettant à 1 075 personnes de bénéficier de greffes d’organes vitales, ainsi que 1 900 donneurs de tissus, améliorant la vie de nombreuses autres personnes. Ces réalisations n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien des partenaires hospitaliers, dont fait partie Montfort, qui continuent à faire du don d’organes et de tissus une priorité.

En 2023-24, l’Hôpital Montfort a soutenu huit donneurs d’organes, ce qui a permis de donner 26 organes pour une transplantation, sauvant ainsi 23 vies. En outre, 18 donneurs de tissus ont amélioré la vie de nombreuses personnes. En reconnaissance de ce travail, Montfort a reçu le prix du Taux de conversion provincial pour la sixième année avec un taux impressionnant de 80 %.

Le taux de conversion est le pourcentage de donneurs d’organes potentiels (patients décédés en milieu hospitalier et jugés médicalement aptes au don) qui sont devenus des donneurs effectifs. Le don d’organes et un processus complexe et la cible provinciale est de 63 %, cible que Montfort a grandement surpassée cette année.

Félicitations et un grand merci à tous les membres du personnel qui font du don d’organes et de tissus une réalité et qui apportent du réconfort aux patients et à leurs familles en fin de vie!

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est gestionnaire en communications et est avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball, dans la cuisine avec ses filles, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.