Chaque année, Montfort souligne l’excellence des membres de son personnel avec la remise des prix Astéria. Les Astéria, ce sont huit prix qui reconnaissent les membres du personnel Montfort qui se démarquent par leurs accomplissements et par leurs façons de vivre les valeurs de Montfort au quotidien.
Pour 2023, ce sont plus de 90 candidatures qui ont été soumises. Chaque candidature a été soigneusement lu par le comité du programme de reconnaissance qui ont sélectionné les finalistes, puis par le jury qui a sélectionné les lauréats.
Pour le prix Antarès qui est remis à une personne qui, par ses accomplissements, a contribué au rayonnement, à l’image et à la renommée de Montfort, la lauréate est Julie Briand, directrice des dons majeurs à la Fondation. Julie fait briller Montfort de mille et une façons, mais parfois dans l’ombre. On ne retrouve que très rarement son nom dans les publications dans le Journal ou sur le portail. Pourtant, sans elle, plusieurs de nos activités et initiatives ne pourraient voir le jour sans son implication. En effet, Julie est celle qui, par son charisme et son extrême gentillesse, convainc de généreux donateurs de financer plusieurs de nos initiatives !
Le prix Arcturus qui souligne un membre du personnel clinique qui améliore les soins de façon continue, qui se distingue par son professionnalisme, son sens de l’écoute, et son souci d’équité, a été remis à Isabelle Diotte, travailleuse sociale. Isabelle fait preuve d’énormément d’initiative pour résoudre des problèmes complexes, toujours avec le sourire et dynamisme. Elle a toujours plein d’idées d’améliorations pour appuyer les soins, pour aider ses collègues ou accompagner des étudiants ou nouveaux employés. Elle fait également preuve de compassion sans limites, d’entraide, de responsabilité, de respect et d’excellence. Elle est toujours prête à aider. Son accompagnement pour nos patients et leurs familles est indispensable. Elle est un réel modèle pour ses pairs, mais aussi pour tout professionnel de la santé !
Pour le prix Canopus, c’est Natacha Ogé, adjointe exécutive, qui en a été la lauréate. Ce prix est remis à un membre du personnel administratif qui améliore les services et qui se distingue par son professionnalisme, son sens de l’écoute et son souci d’équité. Natacha est reconnue par ses pairs pour son support inestimable auprès de l’équipe d’adjoints, de directeurs et de la direction générale. Elle joue un rôle de leader auprès de ses collègues et fait preuve d’une grande écoute auprès d’eux. Elle a un sens de l’organisation et une rigueur exemplaire et s’implique de manière à assurer la réussite des nombreux projets et initiatives auxquels elle participe.
Julie Budd, directrice intérimaire des soins critiques et du flot du patient, a reçu le trophée pour le prix Naos, soit la catégorie qui souligne une personne qui a fait preuve de leadership remarquable au sein de Montfort, qui mobilise ses pairs et est un vecteur de changement. Par son expertise, son leadership et son implication, Julie sait mobiliser ses équipes de manière à faire toute la différence dans les projets et initiatives dans lesquels elle s’implique. Julie se démarque par sa disponibilité et son adaptabilité, sa vision stratégique ainsi que par son empathie. Julie fait un impact partout où elle va. Elle est en mesure de questionner des situations complexes et d’offrir le soutien approprié sans hésitation. Elle a également à cœur le bien-être des personnes qui l’entoure.
Le prix Nova, attribué à une personne qui travaille à Montfort depuis plus de 6 mois et moins de 2 ans, a été attribué à Taha Zangui, spécialiste principal en acquisition de talent. Ce prix vise à reconnaître une personne qui vit les valeurs de Montfort au quotidien et vise l’excellence. Depuis son arrivée à Montfort, Taha nous a représentés dans plusieurs activités de recrutement et a su attirer l’attention de tous par son sourire et son entregent. Il est très impliqué dans son travail et ses relations professionnelles sont importantes pour lui. Taha a l’expérience candidat et le service à la clientèle à cœur : il est un professionnel en ressources humaines très engagé et fier de représenter et faire vivre les valeurs de l’hôpital.
L’équipe de la Clinique pour le trouble de personnalité limite s’est vu attribuer le prix Orion, soit le prix remis à une équipe qui favorise la collaboration et l’entraide et qui, grâce à sa synergie, dépasse les attentes dans l’accomplissement de son travail. Cette équipe a su faire preuve de collaboration, de communication efficace et de professionnalisme pour répondre à une demande de services qui a doublé dans les dernières années. Malgré des situations imprévues et des moments plus difficiles, chaque membre de l’équipe multidisciplinaire a su contribuer au bon fonctionnement du programme. L’équipe de la Clinique pour le trouble de personnalité limite s’est démarquée, entre autres, par la diminution du temps d’attente pour les services (malgré une demande croissante!), des approches thérapeutiques personnalisées et plus efficaces, une augmentation du nombre de patients desservis et de nouveaux projets de formation pour les infirmières travaillant sur les unités psychiatriques.
Le prix Polaris, remis à une personne qui donne l’exemple en enseignement et/ou en recherche et qui incarne notre mission universitaire en plus d’inspirer les autres à le faire, a été attribué au Dr Charles-Éric Lahaie. Dr Lahaie est non seulement un enseignant et précepteur, mais il est aussi le Directeur du site Montfort pour le programme de résidence en psychiatrie. Il est grandement apprécié par les étudiants pour ses capacités d’enseignement et de vulgarisation hors pair, son engagement ainsi que son approche qui favorise la participation et crée un climat propice à l’apprentissage. Dr Lahaie fournit plusieurs opportunités d’apprentissage enrichissantes et les étudiants notent que sa passion pour l’enseignement est évidente. Dr Lahaie accorde également une grande importance à la sécurité des étudiants et des résidents et à l’environnement de travail, ce qui contribue à rendre les étudiants et les résidents plus confiants lorsqu’ils rencontrent des patients.
Finalement, le prix Sirius a été remis à l’équipe de projets ayant travaillé sur la Création et l’implantation d’une unité de soins transitionnelle pour les patients en attente de niveau de soins à Beacon Heights : Maggie Paquette, Carole Bourcier, Tania Hélie-Berniquez, Myriam Veilleux, Nicholas Comeau, Julie Budd, Natalie Ladouceur, Janie Cardin, Camille Brunet, Dany Roussel, Luan Tran, Emmanuel Pitre, Manon Crevier et Philippe Fournier. L’équipe a su s’inspirer de modèles novateurs d’autres régions pour créer la toute première unité de soins à l’extérieur de Montfort. Ce projet de partenariat avec Beacon Heights a permis de libérer 20 lits dans les unités à Montfort pour les patients qui ont besoin de soins aigus, et d’éviter les débordements à l’hôpital. Ceci crée de la capacité pour les unités de médecine et aide à réduire la durée moyenne de séjour.
Félicitations à tous les candidats, finalistes et lauréats : vous êtes des étoiles montantes et vous nous inspirez tous les jours. Votre engagement, votre dévouement et votre implication méritent d’être soulignés!