La plus récente rencontre annuelle de la Society for Academic Emergency Medicine avait lieu à Phoenix, en Arizona, du 14 au 17 mai dernier. Un directeur de Montfort y était pour présenter une innovation bien de chez nous.
El Mostafa Bouattane est directeur de la performance organisationnelle et dirigeant principal à la vie privée, ainsi que chercheur à l’Institut du Savoir Montfort. Lors de l’événement SAEM24, il a présenté SymptomsPal, une application mobile développée grâce à un projet de recherche à Montfort et dont l’objectif est de permettre aux patients de faire eux-mêmes un triage en fonction de leurs symptômes.
Utilisant des algorithmes de diagnostic développés par des médecins et fondés sur des données probantes, l’application demande aux utilisateurs de répondre à une courte série de questions sur leurs symptômes. SymptomsPal fournit ensuite des informations de base sur le problème éventuel et indique aux utilisateurs s’ils doivent consulter immédiatement un médecin, par exemple en se rendant à l’urgence, ou un médecin de famille, ou s’ils peuvent eux-mêmes gérer leur état de santé. L’application est présentement au stade du prototype.
Merci, El Mostafa, de faire rayonner cette innovation originaire de Montfort !