Le programme FOCUS Soins de santé et technologies médicales souhaite amener les jeunes à poursuivre des études en santé en français, pour former davantage de professionnels de la santé francophones. Le FOCUS sert de première orientation dans le domaine de la santé et aide les étudiants à cristalliser leurs choix de programmes d’études postsecondaires.
Deux fois par année depuis 2014, 17 élèves de 11e année quittent leur école secondaire de la région d’Ottawa pour être relocalisés à Montfort le temps d’un semestre. C’est grâce à la collaboration de l’Institut de Savoir Montfort (ISM), du Consortium national de formation en santé (CNFS) et aux superviseurs qui accueillent ces élèves que les stages peuvent avoir lieu.
Lors d’une journée typique au programme FOCUS, les élèves passent la matinée en stage, et suivent ensuite les cours préuniversitaires de biologie (en 11e année) et de soins de santé (en 12e année), pendant l’après-midi.
Les élèves se fixent des objectifs d’apprentissage chaque semaine, et sont évalués par leur superviseur au mi-semestre et la fin du semestre, selon une grille prédéfinie. Ce programme est une opportunité inouïe pour des jeunes du secondaire de développer des compétences et des connaissances, mais surtout de grandir et de s’épanouir en vivant une expérience d’immersion dans le domaine de la santé.
FOCUS, de la perspective d’une superviseure
« En tant que superviseure, je trouve que le programme FOCUS est une bonne opportunité pour les élèves de 11e année d’être exposés à différentes modalités dans l’hôpital », dit Mirna Feghali, instructrice clinique en imagerie médicale. « Les jeunes peuvent faire l’expérience de l’IRM, des rayons X, du CT Scan, des échographies, de la mammographie et de la médecine nucléaire », ajoute-t-elle.
« Ce stage d’observation permet à l’élève de comprendre le concept du travail. Les jeunes ont aussi l’occasion de fournir un appui au secteur en accomplissant de petites tâches, ce qui rend l’élève responsable et créer l’esprit d’initiative au travail. »
« Un grand merci à mes collègues, technologues et chefs d’équipe dans toutes les modalités, d’avoir accepté d’accueillir des élèves du programme Focus. Sachez qu’ils sont très reconnaissants de votre appui. »
FOCUS, dans les mots des étudiants du programme
Intéressé à superviser un étudiant du programme FOCUS?
Écrivez-nous au agentens@montfort.on.ca